Associations Solidaris Liège
Voter c'est décider

2018
Élections communales & provinciales


Des crises politiques, économiques et sociales ont secoué et secouent encore notre pays. Elles laissent présager un retour à une situation sociale extrêmement difficile pour une grande partie de la population, parmi laquelle les femmes risquent d’être les premières touchées. Le 14 octobre 2018 sera l’occasion de faire le point mais aussi d’interpeller, de revendiquer par le biais de son vote. S’intéresser à la politique, c’est se mobiliser contre la morosité ambiante. C’est exprimer son opinion, choisir les représentant·es qui adopteront les lois et mesures qui font notre quotidien. C’est un moyen puissant d’envoyer un message aux politiques de votre commune. Voter, c’est prendre sa place de citoyen·ne responsable et engagé·e. Ça nous concerne toutes et tous !


Nos services et actions

Une campagne : Et si on changeait les règles ? La parité, à vous de jouer ​!

Pour la première fois, le principe de la tirette sera obligatoire lors de ces prochaines élections. Cette mesure comme d’autres avant elle, permet d’inscrire dans la loi la volonté de tendre vers une égalité entre femmes et hommes en politique.

Malheureusement, à côté de cette égalité de droit, l’égalité de fait est loin d’être atteinte… Cette année, les FPS ont décidé de faire évoluer les règles implicites qui régissent le jeu politique en faisant obstacle à la participation des femmes.

Pour plus de parité, voici les nouvelles règles que nous proposons :


Voter c'est déciderUne animation pour déconstruire les idées reçues

« Voter c’est décider ! » est une animation qui a pour objectif de sensibiliser chaque participant·e aux enjeux individuels et collectifs d’une élection, de l’égalité homme/femme et de l’importance d’exercer sa citoyenneté au travers de son droit d’aller voter. En savoir plus


Formation politique pour s'engagerUn module de formation en 6 étapes

Vous vous posez des questions sur le fonctionnement de votre commune, des élections, des partis ? Peut-être envisagez-vous l’idée de vous présenter sur les listes mais ressentez le besoin d’être accompagné·e ? Ou souhaitez-vous simplement mieux connaître votre commune en vue d’un plus grand exercice de votre citoyenneté ? Les FPS ont ce qu’il vous faut ! En savoir plus


Commune idée rassemblement du 24 marsUn grand rassemblement politique & citoyen

Conférence gesticulée, ateliers créatifs et dynamiques, espace débat, workshop,… Comment favoriser l’égalité hommes-femmes dans sa commune ? Comment prendre la parole en public ? Quelle stratégie de communication utiliser lors d’une campagne électorale ? Une journée d’échanges pour outiller chacun-e qui souhaite se mobiliser le samedi 24 mars à Namur. En savoir plus


Les outils de la campagne


Mémorandums

Mémorandum FPS 2018 – Élections communales & provinciales

Le 14 octobre prochain, nous nous rendrons aux urnes pour élire nos représentant-e-s provinciales/aux et communales/aux. Des élections particulièrement importantes : premier échelon de citoyenneté et de démocratie, les communes et les provinces sont les niveaux de pouvoir les plus proches des citoyen-ne. Les décisions qui y sont prises ont un impact direct sur nos vies quotidiennes, qu’il s’agisse de services aux familles, de mobilité, d’enseignement, de logement, de participation à la vie démocratique ou encore de santé.

Les FPS et notre Fédération de centres de planning familial, nous battons pour les droits des femmes, pour l’émancipation et le respect des libertés de chacun-e, et parce que nous faisons partie d’un mouvement, Solidaris réseau, fort de plus de trois millions de personnes, nous avons le droit et le devoir de nous exprimer en tant qu’acteur social et politique incontournable.

Parce que nous travaillons sur le terrain, dans nos animations, nos groupes locaux, nos écoles de promotion sociale, nos centres de planning familial, auprès de milliers de femmes et d’hommes, que nous luttons chaque jour à leurs côtés pour un monde plus juste, plus égalitaire et plus inclusif, nous avons le droit et le devoir de faire entendre leurs voix et de relayer leurs préoccupations et besoins.

Parce que la solidarité, l’égalité et l’interculturalité ne sont pas de vains mots pour nous, et que nous croyons en un modèle de société où chacun-e est libre de ses choix, où personne n’est laissé sur le bas-côté, et parce que nous avons confiance en les capacités d’action, de réflexion et de mobilisation de chacun-e, nous avons le droit et le devoir de formuler des propositions de changement.

CE QUE NOUS VOULONS
Des communes et des provinces qui…

  • s’engagent pour l’égalité entre les femmes et les hommes
  • placent l’humain au cœur de leurs préoccupations
  • luttent contre la précarité et l’exclusion sociale
  • mettent en place un cadre de vie agréable
  • combattent toutes les formes de violences

>Téléchagez le Memorandum 2018 en PDF


Mémorandum ASPH 2018

Les élections communales approchent à grands pas. Le paysage politique est en pleine période de campagne électorale. Le 14 octobre prochain, la voix des citoyens exprimée dans les urnes déterminera les orientations politiques de chaque commune. Des revendications ont été portées par le milieu associatif afin d’alerter les politiques sur les réalités des personnes en situation de handicap.

Cette année, l’ASPH portera des revendications auprès des politiques dès le lendemain des élections orientées sur 7 thématiques :

  • l’éthique
  • l’accessibilité
  • le droit
  • l’égalité
  • l’enseignement
  • la famille
  • l’emploi

> Téléchargez le Mémorandum 2018 de l’ASPH


Analyses

A vos postes, citoyennes ! Pas de démocratie sans parité

par Anna Safuta

Des élections communales et provinciales nous attendent en octobre 2018, année où seront célébrés les 70 ans du droit de vote des femmes en Belgique. Pour la première fois dans le cadre d’élections locales, les listes en Wallonie et à Bruxelles devront être composées selon le principe de la « tirette » : candidates et candidats se succéderont en alternance sur toutes les listes. Autre première, les collèges communaux et provinciaux wallons et les collèges des bourgmestre et échevin.e.s  bruxellois issus des élections locales d’octobre 2018 devront comporter 30% de femmes en leur sein. À cette occasion, les FPS souhaitent réitérer l’importance de la parité en politique. Pourquoi est-ce très important qu’il y ait autant de femmes que d’hommes en politique ?

> Téléchargez l’analyse en PDF


A vos postes, citoyennes ! Comment voter dans ma commune ?

par Rosine Herlemont

Le 14 octobre 2018, comme tous les six ans, auront lieu des élections communales et provinciales. Avant de nous rendre aux urnes pour accomplir notre devoir électoral, il nous semble important de nous remettre en mémoire quelques notions de base pour bien connaître les contours du pouvoir que nous exercerons ce jour-là.

> Téléchargez l’analyse en PDF


Peut-on désobéir de tout ?

par Julie Gillet

Devons-nous obéir à des lois que nous jugeons injustes ? Lorsque manifestations, grèves et autres moyens d’action légaux sont insuffisants, pouvons-nous aller plus loin ? Devons-nous aller plus loin ? Par quels moyens ? Et jusqu’où ? À partir de quand est-il acceptable, voire préférable, de transgresser les textes législatifs qui nous révoltent ?

> Téléchargez l’analyse en PDF


2014
Elections fédérales, régionales et européennes

Mémorandum FPS 2014

La lutte contre les stéréotypes, l’accueil des enfants, l’individualisation des droits sociaux et fiscaux et toutes mesures visant à attirer et maintenir les femmes sur le marché de l’emploi doivent constituer une priorité politique pour l’avenir! Parmi toutes les recommandations, avis et conseils que nous proposons dans le mémorandum 2014 des FPS et de leur Fédération des centres de planning familial

> Télécharger le mémorandum en PDF

Voici les 4 thèmes que nous détaillons pour vous :


Analyse FPS 2014

Elections 2014 : où sont les femmes ?

par Julie Gillet et Sarah Hibo

25 mai dernier, plus de huit millions de Belges se sont rendus aux urnes afin de procéder à l’élection directe des 150 membres de la Chambre des représentants, des 21 représentants belges au Parlement européen, des 75 députés du Parlement wallon, des 89 députés du Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale, des 124 députés du Parlement flamand et des 25 députés du Parlement de la Communauté germanophone. Indirectement, ils ont désigné également 50 des 60 membres du Sénat (les 10 autres étant ensuite cooptés), ainsi que les 94 députés du Parlement de la Communauté française.

A l’heure où tous les gouvernements sont maintenant formés, il est temps de dresser le bilan de ces élections à l’aide de notre calculette féministe : parmi ces nouveaux élus, combien de femmes ? Constate-t-on une amélioration par rapport à la précédente législature ?​


2012
Elections communales

Campagne : Votez sans préjugés !

« Même si on le voulait, on ne trouverait pas de femmes qui souhaitent prendre part activement à la vie politique »

Les préjugés ont la peau dure… Ils laissent penser que les inégalités sont ce qu’elles sont parce qu’on n’y peut rien…c’est la nature… l’ordre des choses. Mais qu’est-ce qu’un préjugé ? Pourquoi vouloir absolument la parité ? C’est quoi la parité ? Une femme peut-elle devenir bourgmestre ? Les hommes sont-ils plus doués en politique ? Les femmes font-elles de la politique « autrement ».

Les FPS vous invitent à la réflexion sur la manière dont nous posons nos choix politiques, pour se confronter à nos aprioris et aux mécanismes qui font que, naturellement, nous attribuons la responsabilité de la chose publique aux hommes, plutôt qu’aux femmes.

Nous voulons vous sensibiliser à l’influence que votre vote peut avoir dans la construction d’une société plus égalitaire. Nous voulons déconstruire les clichés que nous avons à propos du pouvoir politique exercé par les femmes. Nous voulons informer des avancées rendues possibles grâce à l’accession des femmes aux postes à responsabilité.

Outil de campagne
Bande-dessinée qui explore les principaux préjugés

> Téléchagrez la bande-dessinée en PDF


Mémorandum FPS 2012 – Elections communales

Parce que les FPS font partie d’un mouvement, Solidaris réseau,  fort de 3.100.000 personnes, nous avons le devoir de nous exprimer en tant qu’acteur social et politique représentatif, de faire entendre notre voix, de formuler des revendications et des propositions de changement.Justement, que voulons-nous ?

  • Une commune qui soutient les familles
  • Une commune qui organise l’aide aux personnes
  • Une commune « santé »
  • Une commune qui encourage la citoyenneté, la démocratie et l’égalité des chances
  • Une commune qui soit accessible
  • Une commune où il fait bon vivre
  • Une commune où il fait bon travailler

Mémorandum de la Mutualité Socialiste-Solidaris et de l’ensemble de son réseau associatif

> Téléchargez le mémorandum en PDF


2011
Elections législatives

Mémorandum FPS 2011 – Elections législatives

Mouvement de femmes, implanté en milieu populaire, les FPS ont plus que jamais à faire entendre
leur voix en cette période de crise et d’incertitudes pour l’avenir. La situation des femmes peu
qualifiées sur le marché de l’emploi continue en effet de se dégrader. Les répercussions de la crise
de l’économie et de la finance mondialisées sur leur situation socio-économique sont importantes.

Ce mémorandum analyse les aspects socio-économiques de l’égalité des sexes et la question des pensions, car les inégalités y sont criantes. Les questions touchant à la parité, à la connaissance des réalités de genre, à la neutralité de l’Etat, à l’asile et à l’image des femmes dans la société y sont également traitées.

Nous portons d’importantes revendications également en matière de santé, de sexospécificité, de planning familial et de violences. En tant que mouvement familial, nous consacrerons un chapitre aux aspects familiaux des politiques publiques, qui peuvent être un puissant levier d’égalité ou au contraire de discrimination entre les sexes.

> Téléchargez le mémorandum en PDF


Contact

FPS
Rue Douffet, 36
4020 Liège
04/341 62 88
associations.liege@solidaris.be

logo-fps