Voter c'est décider

Des crises politiques, économiques et sociales ont secoué et secouent encore notre pays. Elles laissent présager un retour à une situation sociale extrêmement difficile pour une grande partie de la population, parmi laquelle les femmes risquent d’être les premières touchées. Le 14 octobre 2018 sera l’occasion de faire le point mais aussi d’interpeller, de revendiquer par le biais de son vote. S’intéresser à la politique, c’est se mobiliser contre la morosité ambiante. C’est exprimer son opinion, choisir les représentant-es qui adopteront les lois et mesures qui font notre quotidien. C’est un moyen puissant d’envoyer un message aux politiques de votre commune. Voter, c’est prendre sa place de citoyen-ne responsable et engagé-e. Ça nous concerne toutes et tous.

En vue des ces futures élections, les FPS vous proposent des animations gratuites, d’une durée de deux heures, visant à vous informer sur les modalités pratiques et l’importance du vote. Cette animation aide à déconstruire les idées reçues concernant les élections.

Vous vous posez des questions sur les élections ? Pourquoi voter ? Pour qui ? Comment ? Les animateurs FPS vous proposent une animation pour y voir clair. Ces animations ont pour objectif de sensibiliser chaque participant aux enjeux individuels et collectifs d’une élection, de l’égalité homme/femme et de l’importance d’exercer sa citoyenneté au travers de son droit d’aller voter.

Animation complémentaire

Ma commune, mon quotidien

Cette animation permet aux participant/tes de mieux comprendre le fonctionnement d’une commune, de connaître ses différentes missions, de découvrir les mandataires communaux, leurs compétences et la manière dont ils sont choisis ainsi que les principaux services rendus à la population. Intercommunales, police locale, CPAS, crèche, Collège, Conseil,… seront expliqué de manière simple et dynamique. Cette animation permet de comprendre les principes et les bases du fonctionnement démocratique des institutions locales.

Prochaines animations

Ma commune, mon quotidien

Date : Le 15 mars 2018 à 14h00
Lieu : Salle Leburton (Avenue des Robiniers 81, 4101 Jemeppe)
Prix : 2 €
Infos et réservations : Comité local de Jemeppe

Voter c’est décider ! à Saint-Nicolas

Date : Le 28 mars 2018 à 14h00
Lieu : Centre culturel de Saint-Nicolas (Rue de la coopération)
Prix : 2,50 €
Infos et réservations : Comité local de Saint-Nicolas

Voter c’est décider ! à Herstal

Date : Le 31 mars 2018 à 16h00
Lieu : Centre Culturel de Herstal (Rue Large voie)
Prix : Gratuit
Infos et réservations : Comité local de Vottem – Mariette Tirtiaux : 04 227 24 58

Bientôt les élections : Pourquoi ? Comment ?

Date : 09/04/2018 à 14h00
Lieu : Salle communale (Place Cri du Perron 24, Montegnée)
Prix : 3 € (pâtisserie et café compris)
Infos et réservations : Comité local de Montegnée – Raymonde Bustin : 0496 50 19 33

Rencontre citoyenne : Bilan communal de Saint-Nicolas

Date : 25/04/2018 à 14h00
Lieu : Centre culturel (Rue de la coopération, 4420 Saint-Nicolas)
Prix : 2,50 €
Intervenants : Jacques HELEVEN, bourgmestre, et son équipe.
Infos et réservations : Comité local de Saint-Nicolas

Voter c’est décider ! à Spa

Date : Le 18 mai 2018 à 19h30
Lieu : Salle Vinâve des Capucins (Rue du Waux-Hall 39, 4900 Spa)
Prix : Gratuit
Infos et réservations : Comité local de Spa– Jacqueline Barzin : 0495 303 558 – jacqueline_barzin@hotmail.com

Modalités

Vous avez des voisins, des amis, de la famille que ça intéresse ? Vous êtes un groupe d’au moins 8 personnes ? Un animateur ou une animatrice peut venir à votre rencontre à la date et au lieu de votre choix pour vous proposer cette animation gratuite et ludique.

Public : à partir de 18 ans
Groupe : 8 à 12 personnes
Lieu : à déterminer avec vous
Durée : 2h30

Cette animation est proposée par les FPS de Liège et de Verviers.
Elle se fait également ailleurs. Plus d’infos : ici.

Comm’Une idée, c’est aussi…

FPS Liège
Avenue Maurice Destenay, 3