Conférences locales Festivité locale Balades santé

La Croatie, la côte du nord au sud

La côte croate est redevenue un grand pôle d’attraction touristique depuis la fin de la guerre qui secoua cette région des Balkans dans les années 90. Il faut dire que le pays ne manque pas d’atouts. Il possède quasi toute la longueur de la côte de l’ancienne Yougoslavie. Il entretient de superbes parcs nationaux qui abritent une faune et une flore parfois uniques au monde. Vous visiterez les villes de Rovinj, Pula, Opatija, le parc national des lacs de Plitvice, la ville de Nin et l’ile de Pag, le parc national de Paklenica, la ville de Zadar, le parc national de la Krka, les villes de Trogir et Kastela, Split et Dubrovnik.
Intervenant : Jean-Claude Lavigne (Province de Liège)

Date : Lundi 16/04/2018 à 14h00
Lieu : Centre culturel (Cour Ransy – 4860 Pepinster)
Prix : 4 € (pâtisserie et café compris)

Comité FPS de Pépinster
Claudine Mathieu – 0477/61 53 06

Val d’Aoste et Grand Paradis

Le tunnel du Mont-Blanc et le col du Grand-Saint-Bernard sont les portes d’entrée du val d’Aoste. Le parc national du Grand Paradis culmine à plus de 4000 mètres. Nous sillonnerons les sentiers de randonnée pour rejoindre les refuges Victor-Emmanuel II, Benevolo, Chabod, le glacier du Grand Etret. Au passage, nous observerons les animaux, marmottes, chamois, bouquetins, ainsi que la flore alpine très diversifiée. Nous visiterons la ville d’Aoste et ses vestiges romains ; Courmayeur, point de départ pour le refuge Torino et le massif du Mont-Blanc ; la vallée de Cogne et son jardin alpin. De la station de Cervinia, nous grimperons vers le bivouac Bobba et la croix de Carrel. Un téléphérique nous emmènera au plateau Rosa où se pratique le ski d’été à plus de 3500 mètres. Un film qui nous plongera au cœur du Grand Paradis et de la haute montagne valdôtaine.

Date : Lundi 23/04/2018 à 14h00
Lieu : Salle communale (Place Cri du Perron 24, Montegnée)
Intervenant : Francis Thomas (Province de Liège)
Prix : 3 € (pâtisserie et café compris)

Comité FPS de Montegnée
Raymonde Bustin – 0496 50 19 33

Inde : Brahmanes et maharadjas

L’Inde est un véritable sous-continent non seulement par sa très grande superficie mais aussi par son caractère isolé, ses frontières étant exclusivement maritimes ou montagneuses. Parmi les multiples aspects qui caractérisent l’Inde, nous en avons choisi deux. La 1ère partie nous fait découvrir la spiritualité par un voyage initiatique qui part de Delhi pour s’achever au cœur de l’Himalaya. La seconde présente le caractère envoûtant du pays : fêtes traditionnelles, récits légendaires héroïques, artisanat original et diversifié, monuments somptueux. Les deux parties sont parfaitement complémentaires car en Inde, le sacré est dans tout et tout relève du sacré.

Date : Mercredi 25 avril 2018 à 14h30
Lieu : Réfectoire de l’Ecole communale (Rue Delaude, 2 – 4520 Wanze)
Intervenant : Pierre Houbart et Colette Beaujean (Province de Liège)
Prix : 3 € (pâtisserie et café compris) / 24 € pour toute la saison

Comité FPS de Wanze
Mady Colson – 085/23 40 00
Renée Decroupette – 085/23 24 70

Pérou, la mémoire inca

De l’Altiplano aride au désert côtier, Dany a parcouru le Pérou une bonne dizaine de fois. Par les images et les sons, il démontre que l’âme indienne a survécu au pillage de l’Empire inca. Le spectateur vivra un temps avec l’Indien quechua sur le lac Titicaca, il expérimentera des hypothèses sur les étranges pistes et dessins de Nazca, il dansera la diablada ou assistera à un rituel de sang, véritable offrande à la Mère-Terre ! Mais le rêve se profile bien au-delà de l’incontournable Machu Picchu, car c’est ici un Pérou profond et vécu, dont l’apothéose reste sans conteste le carnaval quechua loin de tout folklore convenu…
Intervenant : Dany Marique (Province de Liège)

Date : 14/05/2018 à 14h00
Lieu : Centre culturel (Cour Ransy, 4860 Pepinster)
Prix : 4 € (goûter compris)

Comité FPS de Pepinster
Claudine Mathieu : 0477/61 53 06

Vertige des Cinque Terre et golfe des Poètes

Elles n’étaient que de petites criques isolées, autarciques et abandonnées ; un destin commun les a heureusement réunies pour former aujourd’hui un parc naturel hors norme. Mais les Cinque Terre ne se contentent pas de surplomber la mer, elles plongent vers elle à hectomètres raccourcis, sans pitié pour le glissant soulier de l’homme. Sans concession non plus pour le viticulteur, elles se déclinent en sentiers audacieux, en descentes à pic qui font face à de pittoresques rochers. Après les vertigineuses déclivités des Cinque Terre, venez goûter à la dolce vita dans le célèbre golfe des Poètes : Byron, Shelley et Montale rêvaient comme vous de la caresse du soleil et de la fraîcheur bleutée du calme marin.
Intervenant : Jean Kokelberg (Province de Liège)

Date : Mercredi 30 mai 2018 à 14h30
Lieu : Réfectoire de l’Ecole communale (Rue Delaude, 2 – 4520 Wanze)
Intervenant : Jean Kokelberg (Province de Liège)