Associations Solidaris Liège
Ruban blanc 2021

Campagne Ruban Blanc du 25 novembre au 6 décembre 2021


Voir aussi : Confinée avec un partenaire violent : que faire ?

En Belgique, l’actualité est marquée depuis quelques semaines par la dénonciation de cas de viols et d’agressions sexuelles dans certains bars du quartier du cimetière d’Ixelles, au sein de la capitale. Faisant pourtant l’objet de plusieurs plaintes auprès de la police, ces faits sont restés impunis jusqu’au rassemblement de centaines de femmes dans la rue qui réclament la mise en place de mesures concrètes. Ces affaires démontrent, tristement, l’inaction des forces de l’ordre et la banalisation des violences faites aux femmes alors que près de 20% des femmes dans le monde ont déjà été victimes de viol ou de tentative de viol dans leur vie.

La mobilisation est donc plus que jamais essentielle pour créer un rapport de force favorable aux droits des femmes au sein des différents gouvernements belges, que nous appelons à mettre en oeuvre et à respecter la Convention d’Istanbul2, sur base des recommandations formulées par le GREVIO, groupe d’expert·e·s indépendant·e·s en charge d’évaluer la mise en place et le respect de la Convention d’Istanbul dans les pays qui l’ont ratifiée.

Notre action en 2021 se conjugue en plusieurs temps :

Une action décentralisée Mirabal organisée à Liège le 25 novembre par Collectives et Ardentes, deux plateformes dont les FPS font partie.

La Campagne Ruban blanc qui symbolise l’engagement personnel de ne jamais commettre d’actes de violences contre les femmes et de ne jamais cautionner ou passer sous silence des actes de violences contre des femmes. Les FPS et leur Fédération des Centres de Planning familial luttent contre les violences conjugales et portent des revendications politiques en la matière. Les rubans seront distribués au public lors de l’action du 25 novembre et par différents comités locaux des FPS.


ACTIONS PRÉVUES

National – du 25 novembre au 6 décembre 2021

Flyer ruban blanc 2021

 

Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

Comme chaque année, cette date marque le lancement de la Campagne Ruban Blanc. Notre mouvement se mobilise et mène des actions de sensibilisation en Province de Liège.

Suite à la tuerie de 14 femmes à l’École polytechnique de Montréal en 1989, par un homme détestant les femmes et les féministes, le port d’un ruban blanc par les hommes est devenu un symbole de l’opposition à la violence faite aux femmes. La campagne Ruban Blanc 2020 appuie également sur l’urgence et la nécessité de mettre en œuvre rapidement les mesures de la  Convention d’Istanbul.

Plus d’infos sur la campagne nationale des FPS

 


Liège – le 25 novembre 2021

Action 25 novembre

Action Mirabal décentralisée

La plateforme « Collectives et Ardentes », dont les FPS et Latitude Jeunes font parties, organise une action symbolique à la gare des Guillemins le 25 novembre à 16h30.

« Collectives et ardentes » est un collectif d’une vingtaine d’associations, groupes militants, citoyens et citoyennes  sensibles à l’égalité hommes-femmes. Un collectif, car ensemble, nous sommes plus fortes, parce que ce combat dépasse les clivages idéologiques et politiques. Et nous serons là à veiller, dans la rue, dans nos actions, dans nos interpellations, tant que notre système n’aura pas évolué pour mettre fin à cette injustice qui touchent les femmes, la moitié de notre société.

Événement Facebook 

Téléchargez l’affiche

Verviers – du 22 novembre au 3 décembre 2021

culture du violLes partenaires de la campagne Ruban blanc de Verviers, dont les FPS de Verviers font partie, vous proposent de venir visiter l’exposition d’Amnesty International « Que portais-tu ce jour-là ? ».

Le but de cette exposition est d’apporter une réponse concrète à l’un des mythe les plus répandus dans la culture du viol, l’idée selon laquelle les vêtements, et plus généralement la façon dont une personne est habillée, peuvent « inviter » au viol.

La visite guidée de l’exposition et une animation gratuite est proposée aux groupes

Lieu : CRVI : rue de Rome, 17 à 4800 Verviers.

Inscription : dinah.uwera@verviers.be  ou au  087/32.52.07


Bruxelles – le 28 novembre 2021

logo mirabal sur mur Comme chaque année, la plateforme Mirabal Belgium organise une grande manifestation nationale contre les violences faites aux femmes le dimanche 28 novembre  à Bruxelles.

Adresse FB de l’événement : https://www.facebook.com/events/379535237088060

Plus d’infos sur la manifestation Mirabal 2021

 


Liège – le 1er décembre 2021

Les FPS sont heureuses de vous offrir des places pour ce documentaire le 1/12 à 20h au cinéma Sauvenière.

Dans ce documentaire nécessaire, les journalistes Florence Hainaut et Myriam Leroy lèvent le voile sur un phénomène mal connu, mal encadré et bien souvent minimisé : les violences faites aux femmes sur le Web. Projection unique en présence de Myriam Leroy & Florence Hainaut, réalisatrices, dans le cadre de la campagne Ruban Blanc contre les violences faites aux femmes.

NOUS VOUS OFFRONS DES PLACES GRATUITES EN NOMBRE LIMITE.
Plus d’infos : ici

 


La lutte contre les violences faites aux femmes implique une évolution profonde des mentalités et des comportements. Ce chantier d’envergure requiert du temps mais aussi des moyens, financiers et humains, ainsi que des plans d’action ambitieux.

En effet, l’objectif à terme est une diminution significative du nombre de victimes et non leur prise en charge et leur accompagnement à postériori. Or, pour y parvenir de manière effective, la mise en place d’une politique de prévention globale, pérenne et coordonnée est indispensable.

Malheureusement, ce volet est souvent le parent pauvre de la lutte contre les violences faites aux femmes. Pourtant, ce sont les stéréotypes de genre, véhiculés dès la naissance, qui alimentent notre société patriarcale. C’est pourquoi nous demandons la généralisation de l’Éducation à la Vie Relationnelle Affective et Sexuelle (EVRAS) dans l’ensemble des établissements scolaires en Fédération Wallonie-Bruxelles ainsi que la mise en œuvre des recommandations formulées par la Plateforme EVRAS. Enfin, nous appelons à une collaboration renforcée entre les autorités et les associations spécialisées et de terrain ainsi qu’à leur financement structurel permettant l’élaboration d’animations et de campagnes de sensibilisation permanentes.

Rappelons qu’en Belgique, près de 98% des femmes déclarent avoir déjà été victime de harcèlement dans l’espace public et que, selon les derniers chiffres d’Amnesty International et de SOS Viol récoltés avant la crise sanitaire du Covid-19, une femme sur 5 a déjà été victime de viol au cours de sa vie !

Nous le savons aujourd’hui, lors des confinements liés à la crise sanitaire du Covid-19, les violences faites aux femmes sous toutes leurs formes se sont amplifiées, tant dans l’espace privé que public ou virtuel et ont plongé de nombreuses femmes dans l’insécurité, quel que soit leur environnement.

Afin de lutter contre ce fléau sociétal, nous demandons aux différents gouvernements des entités fédérées ainsi qu’au gouvernement fédéral la mise en place de mesures adaptées et concrètes dont :

  • L’accès facilité à l’aide et aux services de soutien pour les victimes ainsi que la création de places en centres d’hébergement ;
  • Le renforcement de la formation des services de police et des services de soins de première ligne ;
  • L’inclusion du terme féminicide dans le nouveau Code pénal, accompagnée de mesures globales permettant son efficacité, et l’information à destination des victimes de violences sur leurs droits ;
  • La collecte officielle de données statistiques complètes relatives à toutes les formes de violences ;
  • L’application du gender mainstreaming dans l’ensemble des mesures politiques adoptées ;
  • La mise en place de budgets spécifiquement dédiés à la prévention ainsi qu’un financement structurel, dédié aux associations de terrain et aux politiques adoptées

Pour aller plus loin :
– L’article « Les violences faites aux femmes en période de confinement : entre réalités exacerbées et actions de terrain », Femmes Plurielles, septembre 2020.
– Notre analyse : « La Convention d’Istanbul : la Belgique en situation d’état d’urgence face aux violences à l’égard des femmes ».
– Notre analyse « Les violences faites aux femmes en période de confinement : stop à l’inaction politique ! ».
– Notre étude « La crise sanitaire du Covid-19 : Partir du vécu des citoyen·ne·s pour réinventer le monde de demain. »
– Le site de la Fédération des Centres de Planning familial des FPS pour vous guider, vous aider à identifier la situation, à la comprendre davantage et à agir en conséquence : www.stopviolenceconjugale.be


En savoir plus  :

Confinée avec un partenaire violent : que faire ?

Migrante et victime de violences conjugales : quels sont mes droits ?

Services et actions des FPS autour des violences faites aux femmes 

Revoir notre Facebook Live sur la mobilisation liégeoise qui a eu lieu lors du 1er confinement en matière d’aide aux victimes

Plan intrafrancophone 2020-2024

 


    Contact

    FPS Liège
    Rue Douffet 36
    4020 Liège
    04/223 01 50
    mouvement.fps.liege@solidaris.be

    FPS Verviers
    Pont Saint-Laurent 16
    4800 Verviers
    087/32 76 37
    fps.verviers@solidaris.be