Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

#SalePute

1 décembre de 20h00 à 23h00

Les FPS sont heureuses de vous offrir des places pour ce documentaire sur le cyberharcèlement envers les femmes (suivi d’une rencontre avec les réalisatrices)


Dans ce documentaire nécessaire, les journalistes Florence Hainaut et Myriam Leroy lèvent le voile sur un phénomène mal connu, mal encadré et bien souvent minimisé : les violences faites aux femmes sur le Web

Tu devrais retourner dans la cave d’où tu viens, J’ai envie de te découper le ventre avec un couteau… En ligne, une femme est vingt-sept fois plus susceptible d’être harcelée qu’un homme, selon une étude de l’European Women’s Lobby. Parce qu’elles sont journalistes, politiques ou essayistes, mais surtout parce qu’elles sont des femmes et prennent la parole dans l’espace public, les personnalités qui témoignent dans #SalePute ont subi insultes, intimidations et menaces de mort.

Complétées par les interventions de sociologues, de juristes et d’activistes, dont la journaliste Nadia Daam, l’activiste indienne Trisha Ketty ou encore la députée Leila Agic, ces femmes détaillent, face caméra, les « raids » sexistes dont elles ont été victimes en ligne, à la suite d’une prise de parole médiatisée. Grâce à une approche quasi sociologique, le film dessine les contours d’une violence systémique, transposition de la culture du viol dans le cyberespace.

« Toutes ces histoires montrent le mépris des femmes », constatent les réalisatrices. Leur documentaire aussi rigoureux que glaçant permet notamment de déconstruire le mythe de l’agresseur, que l’on imagine monstre reclus et frustré derrière son écran. Il met surtout en exergue les lacunes policières, juridiques et le manque d’encadrement des plateformes face à un phénomène aux conséquences psychologiques et sociales qui n’ont rien de virtuel.

Projection unique en présence de Myriam Leroy & Florence Hainaut, réalisatrices, dans le cadre de la campagne Ruban Blanc contre les violences faites aux femmes.

En partenariat avec les FPS de Liège et le Centre de Planning Familial FPS de Liège

Texte de présentation des Grignoux

Campagne « Ruban blanc » 2021

En Belgique, l’actualité est marquée depuis quelques semaines par la dénonciation de cas de viols et d’agressions sexuelles dans certains bars du quartier du cimetière d’Ixelles, au sein de la capitale. Faisant pourtant l’objet de plusieurs plaintes auprès de la police, ces faits sont restés impunis jusqu’au rassemblement de centaines de femmes dans la rue qui réclament la mise en place de mesures concrètes. Ces affaires démontrent, tristement, l’inaction des forces de l’ordre et la banalisation des violences faites aux femmes alors que près de 20% des femmes belges ont déjà été victimes de viol dans leur vie.

La mobilisation est donc plus que jamais essentielle pour créer un rapport de force favorable aux droits des femmes au sein des différents gouvernements belges, que nous appelons à mettre en oeuvre et à respecter la Convention d’Istanbul2, sur base des recommandations formulées par le GREVIO, groupe d’expert·e·s indépendant·e·s en charge d’évaluer la mise en place et le respect de la Convention d’Istanbul dans les pays qui l’ont ratifiée.

Pour en savoir plus sur cette campagne  ici


Campagne « Le harcèlement sexiste virtuel, c’est réel ! »

La campagne « Le harcèlement sexiste virtuel, c’est RÉEL ! » de la Fédération des Centres de Planning Familial FPS a pour objectif principal de conscientiser les citoyen·ne·s à l’existence du harcèlement sexiste et à la gravité des violences à l’égard des femmes en ligne. Ce projet donne aussi des pistes de réactions en tant que victime ou témoin face à ce genre de situations.

Pour en savoir plus sur cette campagne  consultez le site de Fédération des Centres de Planning Familial FPS


Modalités

Date : Le 01/12 à 20h
Durée du documentaire : 0h57
Le documentaire sera suivi d’un échange avec les réalisatrices.
Lieu
: Cinéma Sauvenière à Liège

Lors de cet événement, il vous sera demandé votre Covid Safe Ticket pour accéder à la salle de projection. 

NOUS VOUS OFFRONS DES PLACES GRATUITES EN NOMBRE LIMITE.
Inscriptions pour le 29/11 via CommunicationAssociations.Liege@solidaris.be

En précisant votre nom, prénom et le nombre de places souhaité.
Vous recevrez un mail de confirmation et les indications pour retirer vos places

Détails

Date:
1 décembre
Heure :
20h00 à 23h00