Les 25 ans de Retravailler

Retravailler-Liège, CISP des Soralia, Réseau Solidaris, a 25 ans !

Cette année, Retravailler-Liège fête son quart de siècle ! 25 ans d’un travail enrichissant au contact d’un public en recherche d’emploi. 25 ans d’expertise en matière d’orientation professionnelle, de détermination de projets, de formation d’adultes. 25 ans de militance pour la mixité professionnelle.

Cet anniversaire c’est pour l’équipe l’occasion de réaffirmer notre solidarité envers toutes ces personnes qui nous font confiance, ces travailleurs sans emploi, bénéficiaires du CPAS ou d’allocations de chômage, personnes d’origine étrangère, personnes en période de mutuelle, personnes souffrant de lourdes problématiques psychologiques, médicales et sociales, personnes nouvellement licenciées aussi.

C’est aussi et surtout l’occasion pour nous de continuer, plus que jamais, à manifester notre désaccord ferme, voire notre indignation face aux politiques d’activation et de contrôle de ces publics car leurs droits sont régulièrement mis à mal par des institutions dites « d’aide sociale et d’insertion ». C’est également l’occasion de se demander sérieusement si ces mêmes politiques poursuivent bien des objectifs d’insertion et de droit au travail pour tous !

En 2010, une étude de la Fédération des CPAS l’affirmait haut et fort : « L’homme le plus pauvre de Wallonie est une femme ». Dans ce contexte qui est le nôtre en 2018, les choses n’ont guère changé, voire se sont aggravées. Notre militance féministe pour l’égalité des droits entre les femmes et les hommes est plus que jamais d’actualité.
« Seul, on avance plus vite, ensemble nous allons plus loin ! ».

Pour ces 25 ans de confiance, de collaboration, d’enrichissement mutuel, nous vous disons MERCI !

L’équipe de Retravailler-Liège.
Retravailler-Liège