Campagne Ruban Blanc du 25 novembre au 6 décembre 2022
Chaque année, entre le 25 novembre et le 6 décembre, a lieu la campagne « Ruban blanc », symbole de la lutte contre les violences faites aux femmes. Des actions de sensibilisation sont menées partout en Belgique. Chaque jour, des femmes sont victimes de violences parce qu’elles sont des femmes. Ces violences vont du harcèlement dans l’espace public au féminicide, en passant par les violences physiques ou psychologiques, etc.
La reconnaissance de la notion de féminicide a été dernièrement mise sur le devant de la scène. Pour rappel, ces 6 dernières années, au moins 172 femmes ont été victimes de féminicides en Belgique. Ainsi, le 29 octobre dernier, le gouvernement fédéral a adopté en première lecture un projet de loi cadre inédit visant à doter la Belgique d’un ensemble d’instruments de protection des victimes de féminicides et de mesures contre ces crimes. Ce texte, entre autres, définit officiellement la notion de féminicide, acte la collecte de données statistiques et prévoit de former la police et les magistrats… Toutefois, malgré cette volonté politique en matière de lutte contre les violences faites aux femmes, il reste encore du chemin à parcourir. En Belgique, 9 dépôts de plainte pour des faits de viol sont déposés chaque jour. 70% de ces plaintes sont classées sans suite…
Découvrez la suite de nos revendications dans le communiqué de presse de Soralia
ACTIONS PRÉVUES EN PROVINCE DE LIÈGE
Le 25 novembre 2022
- Action de collage d’une phrase contre les violences faites aux femmes sur le bâtiment des associations rue Remouchamps et distribution de Flyers et de rubans.
Une action menée par Soralia, le Centre de Planning Familial Soralia, Retravailler, les écoles de promotion sociale Soralia. - Conférence débat “Le sexisme ordinaire… de la discrimination à la violence. Le vendredi 25 novembre de 18h00 à 22h00 à l’Espace Duesberg (Centre culturel de Verviers – Bd Gérardchamps, 7 à Verviers). Une conférence avec Yamina MEZIANI, experte en Egalité des chances et droits des femmes suivie de tables rondes thématiques: sexisme au travail, cyberharcèlement, les formes de sexisme, le harcèlement de rue,… Un événement en collaboration avec le CEPAG Verviétois, Centre culturel de Verviers, CVPS, La FGTB, le RWLP, le pac.
- À écouter sur le harcèlement et le cyberharcèlement, le podcast du Centre de Planning Familial Soralia de Liège : No Reason Why
Le 27 novembre
- Départ collectif Liégeois avec Collectives & Ardentes pour la manifestation Mirabal à Bruxelles.
Rassemblement avec slogans et chants à la gare des Guillemins. Les infos seront précisées via notre page FB : https://www.facebook.com/soralia.liege
Découvrez les autres actions en Wallonie et à Bruxelles.
DÉNONCER
Féminicide
En Belgique 22 féminicides ont eu lieu en 2021 et la France en décompte déjà plus de 113 cette année ! Le féminicide est un meurtre de femme au motif qu’elle est une femme, et dans la plupart des cas, l’auteur est le partenaire ou ex-partenaire de la victime. Nous dénonçons toutes les formes de violences machistes (harcèlement, comportement sexiste, insultes, etc.) qui se fondent sur les rapports de pouvoir inégalitaires entre hommes et femmes. En matière de violences intrafamiliales, les politiques évoluent ; progressivement, celles-ci intègrent les spécificités des crimes de genre. Depuis une dizaine d’années, la notion de féminicide a été introduite dans certaines législations nationales.
Blog consacré aux féminicides en Belgique : http://stopfeminicide.blogspot.com/
Violences conjugales et intrafamiliales
L’OMS (2002) rapporte que 20% des femmes ont subi des violences au cours de leur vie et souvent (dans 10 % à 34,4 % des cas), ces violences ont été infligées par leurs partenaires. Pour une femme, le risque de subir des violences conjugales est donc bien plus élevé que celui d’avoir un accident de la route ! Physiques, verbales, psychologiques, économiques et sexuelles, les violences au sein d’un couple peuvent mener à de nombreuses conséquences : elle est même d’ailleurs une cause de mortalité majeure chez les femmes. Souvent, les victimes et/ou les auteur-e-s n’osent pas demander de l’aide, les témoins ne savent pas quoi faire et les professionnel-le-s se sentent démuni-e-s. Chaque année, du 25 novembre au 6 décembre, a lieu la campagne « Ruban Blanc » qui sensibilise la population aux violences faites aux femmes.
AGIR
Vous êtes victime de violences conjugales ? Vous êtes témoin de violences intrafamiliales vécues par une amie, une collègue ou une voisine ? N’hésitez pas, réagissez !
- Le site www.stopviolenceconjugale.be
- N° gratuit d’Ecoute violences conjugales : 0800/300 30
- La police en cas d’urgence : 112
- AlternativeS : service d’accueil et d’accompagnement des victimes de violences conjugales du Centre de Planning familial Soralia (Clinique André Renard – infos : 04 248 75 98)
- Vous pouvez aussi trouver de l’aide auprès du CPAS de votre commune ou d’un centre de planning familial
S’ENGAGER
Porter le ruban blanc symbolise l’engagement de chacun et de chacune de ne jamais commettre d’actes de violences contre les femmes et de ne jamais les cautionner ou les passer sous silence. S’engager, c’est dénoncer et combattre toutes les formes de violences machistes tous les jours, là où vous êtes !
Un peu d’histoire
La Campagne du ruban blanc a été lancée au Canada en 1991 suite à la tuerie dans une école polytechnique en 1989. C’est une initiative portée par des hommes. Ils ont décidé ensemble de clamer publiquement leur opposition à la violence à l’égard des femmes, notamment en arborant un ruban blanc. Aujourd’hui, le Ruban Blanc est devenu un symbole international, porté par les hommes et les femmes qui s’engagent contre la violence à l’égard des femmes.
Découvrir les actions menées par Soralia ailleurs en Belgique