Campagne Ruban Blanc Soralia- du 25 novembre au 6 décembre 2018
La Campagne du ruban blanc a été lancée au Canada en 1991 suite à la tuerie dans une école polytechnique en 1989. C’est une initiative portée par des hommes. Ils ont décidé ensemble de clamer publiquement leur opposition à la violence à l’égard des femmes, notamment en arborant un ruban blanc. Aujourd’hui, le Ruban Blanc est devenu un symbole international, porté par les hommes et les femmes qui s’engagent contre la violence à l’égard des femmes.
Cette année, nous déclinons cette campagne en 3 axes : dénoncer, agir et s’engager
DENONCER
AGIR
Vous êtes témoin de violences, vous faites partie de l’entourage de la victime, vous êtes un professionnel ? Vous pouvez agir… En partageant des contacts ressources aux personnes victimes :
Vous êtes victime de violences conjugales ? Vous êtes témoin de violences intrafamiliales vécues par une amie, une collègue ou une voisine ? N’hésitez pas, réagissez !
- Violences conjugales : notre service AlternativeS vous accueille et vous accompagne gratuitement.
- Le site www.stopviolenceconjugale.be
- N° gratuit d’Ecoute violences conjugales à la disposition des victimes, des auteurs ou des témoins : 0800/300 30
- La police en cas d’urgence : 101 (par téléphone) ou 112 (via GSM)
- Vous pouvez aussi trouver de l’aide auprès du CPAS ou du centre de planning familial de votre commune www.planningsSoralia.be
- Les auteurs de telles violences ont aussi besoin d’aide. De nombreuses associations existent pour vous aider à changer et à cheminer vers des relations conjugales plus saines. Voici une première liste d’adresses de professionnels de l’aide : www.stopviolenceconjugale.be
- Mariages forcés : la Maison des femmes d’ici et d’ailleurs est un point relai contre les mariages forcés, vous y trouverez un point d’accueil et d’accompagnement.
S’ENGAGER
Engagez-vous en portant le ruban blanc sur vos vêtements ou sur votre profil Facebook (décor : Ruban Blanc 2018).