- Cet évènement est passé.
J’peux pas, je vais voir Simone #pasqatarcesoir
24 novembre 2022 de 19h30 à 22h30
Dans le cadre de “Pas Qatar ce soir”, l’asbl Soralia Liège est heureuse de vous offrir des places pour le film ” Simone, le voyage du siècle”
Le film
Après Edith Piaf et Grace de Monaco, Olivier Dahan se penche sur une autre figure féminine en signant un biopic sur Simone Veil : son destin, son enfance, ses combats politiques, ses tragédies. Voici le portrait épique et intime d’une femme au parcours hors du commun qui a bousculé son époque en défendant un message humaniste toujours brûlant d’actualité
Olivier Dahan est un réalisateur au parcours de yo-yo. S’il a permis à Marion Cotillard de recevoir un Oscar (en plus d’une foultitude de prix) pour sa prestation dans La Môme, il a aussi signé quelques titres que les cinéphiles se sont empressés d’oublier. Après une absence de plus de huit ans, le cinéaste revient avec ce biopic sur une des personnalités féminines françaises les plus marquantes du 20e siècle : le parcours de Simone Veil est effectivement d’exception, tout comme son message humaniste et sa pensée novatrice. Déportée à Auschwitz-Birkenau, elle a survécu au camp de concentration et a consacré sa vie à la cause humaine, à la justice et à l’autodétermination. Après avoir obtenu un diplôme de l’Institut d’Études Politiques de Paris, elle ne cessera de combattre différentes formes d’injustices. Deuxième femme en France à occuper un poste de ministre, celui de la Santé, elle vouera une partie de sa carrière à défendre la cause des femmes, notamment en plaidant pour la libéralisation de l’accès à la contraception ainsi qu’en signant la loi sur l’interruption volontaire de grossesse. Elle sera aussi la première femme à présider le Parlement européen et est, aujourd’hui, l’une des très rares femmes à être entrée au Panthéon, où elle repose aux côtés de Marie Curie et Joséphine Baker, pour ne citer qu’elles.
Simone, le voyage du siècle est divisé en deux parties. C’est d’abord Rebecca Marder (Une jeune fille qui va bien) qui prête ses traits à la jeune Simone, tandis qu’Elsa Zylberstein campe la femme mûre, au moment où elle entame et poursuit sa carrière politique.
En plus d’être un biopic poignant et émouvant, ce portrait qui alterne les moments intimes avec ceux, plus historiques, de la femme publique, raconte aussi tout un pan de l’histoire politique française. Il fait résonner à nouveau les discours passionnés de Veil et nous rappelle les combats qui ont été menés pour libérer les femmes du carcan patriarcal. À l’heure où la Cour Suprême des États-Unis a fait reculer le pays de plus de cinquante ans en révoquant le droit à l’avortement, (re)découvrir la pensée humaniste de cette personnalité exceptionnelle devient presqu’une nécessité absolue.
Simone, le voyage du siècle (grignoux.be)
Un texte des GRIGNOUX.
Le contexte
En novembre 2022, la Coupe du monde de football se déroulera au Qatar.
Que ce soit pour des raisons sociales, écologiques, démocratiques, éthiques ou sportives, cette Coupe du Monde est une aberration, et n’aurait jamais dû avoir lieu.
Est-ce que nous avons envie d’approuver cela ? Non, nous n’en avons pas envie.
A défaut de pouvoir stopper cette compétition de la honte, nous avons décidé de la boycotter et de proposer un programme alternatif avec des activités culturelles, ludiques, sportives et éducatives alternatives durant toute sa durée.
Alors plutôt que de regarder un peu honteux ce spectacle, rejoignez-nous !
En savoir plus ici
MODALITÉS
Date : 24 novembre 2022 à 19h30
Lieu : au Cinéma Churchill (Rue du Mouton-Blanc 20, 4000 Liège)
Prix : Places gratuites en nombre limité sur inscription
Intéressé.e ? Envoyez-nous un mail avant le 23 novembre en précisant votre nom et le nombre de places souhaitées à l’adresse communicationassociations.liege@solidaris.be