Cycloparade féministe 2020

8 mars 2020 de 14h00 à 20h30

Gratuit

Ce 8 mars 2020, on roule dans la Cité Ardente à l’occasion de la 3ème édition de la Cycloparade !

Parce que les combats sont multiples, différents, et complémentaires, nous nous rassemblons cette année sous le thème de la Sororité en cette date symbolique de la journée internationale des droits des femmes.. À vélo, en roller, en poussette, en skate ou à pied, nous invitons les citoyennes et citoyens, les associations sensibles à l’égalité femmes-hommes à nous rejoindre lors de cette grande « Cycloparade féministe » !

Nous étions plus de 2000 en 2019 à marcher et rouler ensemble. Nous vous proposons cette année un parcours de 4km et une clôture festive à la brasserie Sauvenière.

Cet événement est mis en place par un collectif d’associations “Collectives et Ardentes” qui se mobilise pour les droits des femmes : Be Cause Toujours !, Femmes ECOLO Liège, Femmes CSC, FGTB-Bureau des femmes Liège-Huy-Waremme & Promotion et culture, Femmes CSC, Planning familial Infor-femmes, Lire et Écrire, Vie Féminine, l’asbl Ronahî, le Conseil des Femmes Francophones de Belgique, Planning familial la Famille Heureuse, le CAL, le CVFE.

Infos complètes sur le site www.cycloparade.be

After Movie de la Cycloparade féministe 2020

Le tuto du Happening de lancement : le cri des sorcières

Programme de la journée

14h00 : Rendez-vous à la place de l’Yser (en Outremeuse)
14h20 : Slam de Lisette Lombé
14h45 : Happening inspiration « Haka »
15h00 : Départ
16h30 : Arrivée Place Xavier Neujean
17h20 : Crieuse publique
17h30 :  Clôture à la Brasserie Sauvenière
DJ set féministe proposé par Amaterasu et DJ Baylena Selektah

Rejoindre l’événement sur Facebook

Campagne d’affichage

Cette année, pour la Cycloparade, nous mettons en place une campagne d’affichage pour mettre à l’honneur les féminismes d’ici et d’ailleurs. Nous exposerons autour du 8 mars dans le centre de Liège des images de féministes connues, de groupes de femmes qui luttent pour leurs droits ici et ailleurs, sans oublier les héroïnes invisibles.Vous souhaitez participer à cette visibilisation de femmes dans l’espace public ? Vous pouvez nous aider en affichant ces portraits de femmes à votre fenêtre ou autre… Les fichiers PDF sont disponibles dans le coin presse sur le site www.cycloparade.be .

Pourquoi une Cyclo-Parade ?

Cyclo car la femme à vélo est un véritable symbole d’indépendance. Se battre pour le droit de pédaler, c’est surtout défendre le droit de sortir de chez soi, d’être mobile, d’être présente dans l’espace public. Ailleurs dans le monde, dans les pays où les droits des femmes sont encore loin de ceux des hommes, le vélo reste un combat de tous les jours.

Pour défendre les DROITS des femmes, des associations de tous bords ont décidé de se rassembler en collectif  pour créer un événement commun. Parce qu’on est plus fort·e·s, plus visibles ensemble et parce que ce combat dépasse les clivages politiques et méthodologiques.

After movie -Cycloparade féministe 2019

After movie – Cycloparade féministe 2018

Galerie photos – édition 2018

Date : Le dimanche 8 mars à 14h00