Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Cinéma – La bonne épouse

9 mars de 20h00 à 22h00

Gratuit

Dans le cadre des événements autour de la Journée Internationale des Droits des Femmes, les FPS vous invitent au cinéma !


Tenir son foyer et se plier au devoir conjugal sans moufter : c’est ce qu’enseigne avec ardeur Paulette Van Der Beck dans son école ménagère. Ses certitudes vacillent quand elle se retrouve veuve et ruinée. Est-ce le retour de son premier amour ou le vent de liberté de mai 68 ? Et si la bonne épouse devenait une femme libre ? (http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=271733.html)
Cette fois, nous avons misé sur une comédie pour aborder les stéréotypes de genre et l’égalité entre les hommes et les femmes !

Lors de cette séance, nous souhaitons mettre en lumière un autre combat pour les droits des femmes : permettre à toutes d’accéder aux biens de première nécessité ! Souvent oubliées, les protections hygiéniques en font partie. De nombreuses femmes ne savent pas s’en offrir : on parle alors de précarité menstruelle.  Aussi, en échange de la place offerte nous vous demandons une contribution à l’action Sang Souci que nous avons mis en place : amenez un pack de serviettes, une boîte de tampons ou une cup, qui seront ensuite distribuées à des femmes qui ne savent pas en assumer le coût.

Vous souhaitez soutenir l’action mais ne pouvez être des nôtres le 9 mars ? Consultez notre page Sang Souci pour connaître tous les lieux de dépôts  En savoir plus sur l’action


Le film

Septembre 1967. Paulette Van der Beck, directrice de l’École ménagère de Boersch, en Alsace, accueille ses nouvelles recrues : des jeunes filles qui vont apprendre les bonnes manières pour devenir les meilleures des épouses : discrètes, soumises, dévouées à la carrière et au confort de leur mari. Mais le vent de la contestation de Mai 68 va bientôt souffler dans les murs de la vénérable institution patriarcale…

Avec ce nouveau film où il retrouve la comédienne belge après Séraphine et Où va la nuit?, le cinéaste français Martin Provost change de ton et nous promet une chouette comédie féministe.

Un film de Martin Provost avec Juliette Binoche, Yolande Moreau, Noémie Lvovsky, Edouard Baer, François Berléand, ou encore la comédienne belge Stéphane Bissot.

(CinéVox: https://www.cinevox.be/fr/bande-annonce-la-bonne-epouse-avec-yolande-moreau/)

 


Bande annonce


Modalités

Date : Le lundi 9 mars à 20h. Accueil dès 19h15 dans le hall du cinéma pour les places offertes par les FPS

Lieu : Cinéma Sauvenière

Infos : Les FPS vous offrent des places* (nombre limité et sur réservation) via FPSinscriptions.liege@solidaris.be ou au 04 341 62 88
* En échange de la place offerte, nous vous demandons une contribution à l’action Sang Souci  : amenez un pack de serviettes, une boîte de tampons ou une cup, qui seront ensuite distribuées à des femmes qui ne savent pas en assumer le coût.

Sans réservations les places sont vendues aux tarifs habituels aux caisses du cinéma.

 

 

Détails

Date :
9 mars
Heure :
20h00 à 22h00
Prix :
Gratuit

Organisateur

FPS Liège

Lieu

Cinéma Sauvenière
Place Xavier-Neujean 14
Liège, 4000 Belgique
+ Google Map