L’éducation permanente, c’est une façon d’appréhender la société : y prendre et y assumer sa place de citoyen, de citoyenne, garder et développer ses capacités d’action en faisant preuve d’esprit critique, questionner son quotidien et se projeter – collectivement – vers un futur meilleur.

DéfinitionL’éducation permanente vise à l’analyse critique de la société, stimule les initiatives démocratiques et collectives, développe la citoyenneté active et l’exercice des droits sociaux, culturels, environnementaux et économiques dans une perspective d’émancipation individuelle et collective en privilégiant la participation active des publics et l’expression culturelle. (décret 17/7/2003)


Nos services et actions

FPS – Mouvement féministe d’éducation permanente

Changer le monde

Militer au sein des FPS, c’est participer à un grand changement dans les rapports sociaux, c’est oser prendre la parole, non pas pour avoir le dernier mot, mais pour dire nos mots à nous, femmes ; c’est casser les stéréotypes et être citoyennes à part entière.

Le mouvement est porteur de valeurs démocratiques, de construction, d’échanges et de partage des savoirs, de reconnaissances de compétences, de partage du pouvoir.

Il se caractérise également par une dynamique constante entre les informations ascendantes et descendantes. Le mouvement est enraciné dans sa base et puise sa force et sa raison d’être dans la proximité, dans le lien d’appartenance et l’adhésion à un projet commun. En tant que mouvement mutualiste, nous sommes particulièrement attachées aux valeurs d’entraide mutuelle, de solidarité et de participation.

Des outils pour agir

Nous voulons donner aux femmes des outils qui leur permettent :

  • d’avoir une approche critique des réalités de la société, de rebondir et de construire d’autres chemins, une autre expression de leur quotidien
  • de participer activement à la vie sociale, culturelle et politique de leur commune ou leur région
  • d’accéder à l’autonomie – affective, économique et politique

Nous voulons renforcer les réseaux de solidarité Femmes, les créer où ils n’existent pas, transformer les problématiques individuelles en problématiques collectives.

Comment ?

  • A travers nos 4 thématiques d’actions
  • A travers nos outils, nos formations
  • A travers nos campagnes
  • A travers nos groupes en projet ou locaux

Des moyens pour l’action !

FAM, c’est aussi une équipe d’animatrices-teurs / un savoir – faire / des compétences / une dynamique au service de femmes, de groupes de femmes qui entrent en action. Nous sommes un apport, nous sommes un soutien… Vous avez un constat, une idée, une revendication? Vous avez envie de rencontrer d’autres personnes qui, peut-être, se posent les mêmes questions, ont envie d’agir sur une même thématique… ? Nous établissons des liens, nous favorisons l’expression personnelle et valorisons les projets collectifs, nous concentrons les énergies, nous pouvons être ressource, outil, révélateur, détonateur, …

En savoir plus

Les FPS sont reconnues par la Fédération Wallonie-Bruxelles comme mouvement d’éducation permanente. Dans ce cadre, le mouvement mène des actions, des projets ou des campagnes sur diverses thématiques telles que la laïcité, la santé ou la citoyenneté. En savoir plus


Liens utiles


Voir aussi


Contact

FPS Liège
Avenue Maurice Destenay, 3
4000 Liège
04/223 01 50
mouvement.fps.liege@solidaris.be

FPS Verviers
Pont Saint-Laurent, 25
4800 Verviers
087/ 32 76 37
fps.verviers@solidaris.be