© Miko/Miko Studio

HANDYMADE

Des bâches deviennent des sacs exclusifs « Handymade in Brussels » : une initiative unique alliant créativité et engagement social
Communiqué de presse 23.03

Le 24 mars 2017, l’entreprise de travail adapté L’Ouvroir mettra en vente 480 sacs « Handymade in Brussels » fabriqués dans ses ateliers. Conçus par le designer Pierre-Emmanuel Vandeputte et composés des bâches provenant de la rénovation de la Grand-Place de Bruxelles, ce produit unique, alliant créativité et engagement social, est une initiative de l’Association socialiste de la personne handicapée et de la plateforme MAD.

À l’issue des travaux de restauration de la Grand-Place, la Ville de Bruxelles a récupéré 1 200 m2 de ces bâches ayant protégé les plus belles façades du pays. Fin 2015, elle a lancé un appel à projets en vue du recyclage de ces bâches.

Deux projets semblables ont été déposés, portant sur la transformation des bâches en sacs. Les porteurs du premier projet étaient le designer Pierre-Emmanuel Vandeputte et les ateliers pour designers dédiés à l’innovation sociale et sociétale du MAD, où il est en résidence. L’autre projet émanait de l’Association socialiste de la personne handicapée (ASPH) et de L’Ouvroir. De la rencontre de ces quatre acteurs bruxellois aux univers aussi différents qu’engagés est né le projet « Handymade in Brussels », qui a remporté l’appel à projets.

Pierre-Emmanuel Vandeputte a conçu un modèle de sac simple et intemporel, qui a été confectionné à 480 exemplaires par 29 travailleurs de L’Ouvroir à partir de 400 m2 de bâches mis à disposition par la Ville. Chaque sac est une pièce unique, munie d’une plaquette numérotée.

Dès le 24 mars, 460 exemplaires seront disponibles à la vente à L’Ouvroir au prix de 39 euros. Les 20 sacs restants seront vendus aux enchères lors d’une soirée spéciale. Les revenus serviront à financer le projet, mais ils pourront aussi être réinjectés ultérieurement pour développer d’autres produits (créés par différents designers du MAD) afin de pérenniser cette activité de confection et l’emploi des travailleurs spécialisés à l’Ouvroir.

Au moyen d’un objet utilitaire, ce projet met ainsi en relief un aspect du patrimoine bruxellois de façon originale, sociale et durable. En outre, il valorise le travail de qualité effectué au sein des ETA. « Handymade in Brussels » a donc une double signification : « Hand-y-made » pour l’ouvrage artisanal, le « fait main », et « Handy-made » pour le travail réalisé par les personnes en situation de handicap.

L’ASPH défend depuis 1920 les droits des personnes en situation de handicap et/ou de maladie grave. Créé en 1927, L’Ouvroir est l’une des plus anciennes ETA en Belgique. Pierre-Emmanuel Vandeputte (1991) a obtenu en 2014 son diplôme de design industriel à La Cambre. La même année, il a ouvert son propre studio dans les ateliers de designers dediés à l’innovation sociale et sociétale du MAD, la plateforme bruxelloise des secteurs de la mode et du design.

« Notre volonté est de continuer à soutenir cette initiative de manière pérenne, tout en rassemblant le monde créatif et les personnes handicapées. Etant donné le succès de l’action, la Ville a prévu plus de bâches pour de prochaines éditions » annoncent Geoffroy Coomans de Brachène, l’Echevin de l’Urbanisme et du Patrimoine et Philippe Close, Echevin du Tourisme et Président du MAD.

Informations :
SERVICE DE PRESSE MAD BRUSSELS
General Manager: Séverine Provost – Project Coordinator: Morgane Bretaud
morgane@beculture.be – +32 490 19 82 03 – T: + 32 2 644 61 91 – beculture.be