Une campagne pour parler des sportives en tout genre

Les bienfaits physiques, psychologiques et même sociaux du sport ne sont plus à démontrer, ce qui en fait un enjeu crucial, notamment en termes de santé et de bien-être. Mais, qu’il s’agisse d’un loisir ou d’une pratique professionnelle, le sport demeure un vecteur d’inégalités entre femmes et hommes, et révèle des stéréotypes profondément ancrés dans notre société.

La déconstruction des stéréotypes en matière de sport au féminin

Grâce à cette campagne d’information  autour des discriminations dans le monde du sport, nous voulons sensibiliser le grand public aux réalités des femmes sportives (amatrices et professionnelles) ou pratiquant une activité physique à travers des témoignages.

Nous voulons aussi interpeller les politiques, les opérateurs sportifs, les médias et les politiques: à deux ans des élections communales, nous souhaitons avec cette campagne aller au-delà des principes incantatoires et de bonnes intentions…

Parce que le sport relève d’un enjeu majeur au sein de notre société en matière de politique, de budget, de médiatisation et de santé. Nous revendiquons une égalité réelle.

>> Compte-rendu de notre conférence du Le 17 septembre 2016 “Les femmes, des sportifs comme les autres?”

Paroles de championnes

” La différence entre les hommes et les femmes par rapport au sport viendrait du fait que les femmes n’aiment pas leur apparence.”
” Les femmes sont moins à l’aise que les hommes dans leur rapport à leur propre corps.”

Et si on battait en brèche les préjugés ?

>> Parcourez les témoignages de ces sportives et partagez vos expériences à travers
le Tumblr « Paroles de Championnes ».

>> Ecoutez les portraits de nos sportives sur le site de la campagne www.parolesdechampionnes.be

>> Téléchargez le dossier de presse de la campagne
>> Exposez les photos des sportives amatrices et professionnelles: expo paroles de championnes

Appel à témoignages: femmes et sport

En tant que femme, êtes-vous confrontée à certains préjugés dans votre pratique sportive ? Votre avis nous intéresse !

Une exposition

expo-parolesdechampionnes

Cette expo photos est un des outils de la campagne d’information et de sensibilisation intitulée « Les femmes, des sportifs comme les autres ? », qui a pour objectif de mettre en évidence les discriminations dans le monde du sport.

Les photos de sportives sensibilisent le grand public aux réalités des femmes sportives amatrices et professionnelles.

Télécharger la présentation de l’expo (PDF)

Des joggings et des marches !

Les Soralia participent aux jogging Woman Race (plus d’infos)
Les Soralia organisent également des marches et des balades natures (plus d’infos)

Soralia – Latitude Jeunes – ASPH – Espace Seniors
Les Associations de la Mutualité Solidaris