Le 25 mai 2014, nous serons toutes et tous appelé-e-s aux urnes pour désigner nos représentant-e-s aux niveaux fédéral, régional et/ou communautaire et européen. Un scrutin multiple dont les enjeux s’annoncent particulièrement complexes et cruciaux.

voter2

Les crises politiques, économiques et sociales qui ont secoué et secouent encore notre pays laissent présager un retour à une situation sociale extrêmement difficile pour une grande partie de la population, comme toujours dans ces cas, les premiers publics à pâtir des restrictions et des mesures d’austérité seront les femmes, les personnes en situation de handicap, les jeunes et les aînés.

Nous ne l’acceptons pas ! Vous non plus ? Le 25 mai 2014, allez voter, renseignez-vous et faites le choix d’une société qui ne nous opprime pas !

Afin de sensibiliser aux enjeux de ses élections, Solidaris et ses associations ont rédigé des mémorandums et créé des campagnes d’information.


FPS :
Voter c’est décider !

voter

Les Femmes Prévoyantes Socialistes ont décidé de mener la campagne « Voter, c’est décider ». Les objectifs ? Mieux faire comprendre au grand public les enjeux et les rouages des élections, et favoriser la participation politique. En mettant l’accent sur les problématiques de l’accessibilité aux soins de santé et de l’articulation vie professionnelle et vie familiale, les FPS veulent montrer que voter, c’est décider de son quotidien. Des animations vous sont proposées. En savoir plus

Vous pouvez également télécharger :


Latitude Jeunes :
Les Jeunes prennent parti

voter2

Dans le contexte actuel des élections 2014, Latitude Jeunes a fait le pari de mettre en lumière les nouveaux modes d’engagement citoyen des jeunes. Parce que la politique et l’espace public n’appartiennent pas qu’aux politiciens, laissons la place aux jeunes citoyens et citoyennes, pour s’exprimer, se positionner, revendiquer, dénoncer et proposer.

Pour ce faire, Latitude Jeunes s’est associé au projet collectif « Les jeunes prennent parti » émanant du C-PAJE. Ce projet se donne pour ambition d’interpeller nos représentant-e-s en créant une campagne de diffusion d’opinions politiques de jeunes.

Latitude Jeunes propose également un site et diverses actions sur les éléctions avec Ose la voix !

Vous pouvez également télécharger


ASPH :
Le Vote pour tous

voter2

L’ASPH propose un outil pour mieux comprendre les enjeux du vote grâce à un jeu virtuel. « Le Vote pour tous » présente la Belgique sous toutes ses formes, explique le fonctionnement de l’Europe, le processus du vote papier et électronique…

En savoir plus sur la campagne générale « Toi, Moi, Nous… Tous égaux devant le vote ».

Vous pouvez également télécharger


Espace Seniors :
Absentéisme électoral des seniors… mais encore ?

voter

L’absentéisme électoral est un phénomène de plus en plus important et particulièrement chez les personnes âgées. Espace Seniors s’est penché sur cette problématique trop peu souvent abordée dans les médias. Une étude qualitative a permis de mettre en lumière les raisons majeures de cet absentéisme et d’élaborer des actions de terrain pour favoriser le vote des seniors. En savoir plus ici.

Vous pouvez également télécharger


Solidaris

La Mutualité Solidaris a également publié un mémorandum commun de Solidaris-Mutualité Socialiste et l’ensemble de son réseau associatif et socio-sanitaire. Pour le consulter, cliquez ici.