Série de photos réalisées par un groupe à projet sur le thème de l’emploi.

Dans le cadre de la campagne 2016 des Soralia, « L’emploi, un choix ? », les Soralia de Verviers ont proposé à différentes associations verviétoises de mettre en place un projet photographique sur la thématique de l’emploi !

Le CPAS de Verviers – SIS a répondu favorablement. Celui-ci a alors proposé à ses usagers le projet suivant ; ateliers « photos » et témoignages sur l’emploi. Plusieurs personnes du CPAS, intéressées par le projet, se sont inscrites à cet atelier. Ainsi a pu commencer cette aventure  !

Photographier pour libérer la parole

Cet atelier s’est révélé être un lieu d’échanges sur la photographie en général ; un lieu de questionnements, ou d’incompréhensions, un endroit où exprimer sa  sensibilité… ou pas, tant de la part des participant-e-s que des animatrices.

Ce lieu nous a donné l’occasion de libérer la parole et de faire émerger des réflexions sur l’emploi : où est l’emploi ? Peut-on chercher/trouver de l’emploi dans une situation de précarité et d’insécurité ? Quelles sont nos priorités ? Sommes-nous tous confrontés  aux mêmes discriminations ? Et à Verviers ?

Ce projet a démarré par une première sortie photos, au « hasard » : on capte des choses, des lieux, des personnes… Ces premières images nous serviront d’appui pour analyser et apprendre des techniques photographiques de base.

Les techniques en tête, nous faisons une deuxième sortie et tentons au maximum de les mettre en pratique et de mettre en image nos réflexions.

L’étape suivante du projet, fut la sélection des photos qui représenteront au mieux nos idées afin de réaliser une exposition.

Quant aux peurs, aux craintes et à l’injustice, ressenties par le groupe, celles-ci ont été traduites sous forme de légendes en rapport avec les images réalisées.

Le groupe termine son travail par l’encadrement d’une vingtaine de photos choisies pour les expositions à venir !

Dans ce travail d’équipe, les participant-e-s ont pu exprimer leur énergie, leur émotion, leur révolte, leur « lâcher prise »,  leur intérêt, leur compassion, leur dégoût,  mais aussi de la solidarité, du partage, de la joie, de la satisfaction…

Toutes nos énergies nous ont amenées à réaliser cette aventure. Où chacun-e a pu s’exprimer tant en parole qu’en images.

La boucle est bouclée. Le projet est abouti.

Fiche technique

Composition de l’exposition :

• Un grand cadre de présentation du projet (+- A3)
  • 14 cadres A3
  • 9 cadres A4
  • 15 légendes accompagnants les photos (ou groupe de photos) (sur papier plume – format A5)
  • Prévoir des crochets, ou attaches, pour suspendre l’exposition

Réservations

Cette exposition vous intéresse ? Vous souhaitez l’emprunter ? N’hésitez pas à nous en faire la demande.

Infos pratiques concernant sa location :

• Gratuite
  • Assurance clou à clou à votre charge.
  • Modalités de transport : Il faut venir la chercher (téléphoner avant pour fixer un rendez-vous) et nous la ramener dans nos locaux liégeois, Avenue M. Destenay, 3 à 4000 Liège

Télécharger la brochure en PDF