Vnous : néologisme forgé pour se reconnaître et communiquer entre hébergeur·euse·s et migrant·e·s. Hannut, des habitant·e·s décident de reproduire l’accueil que le village avait réservé aux boat people quelques décennies plus tôt.

Le Film documentaire

Une année durant, le journaliste Pierre Schonbrodt s’est fondu dans une plateforme citoyenne de Hesbaye pour filmer une singulière aventure collective, histoire à la fois de résistance, au sens premier du terme, et de sororité joyeuse. Avec sensibilité, humour et poésie, entre grande Histoire et petites anecdotes, il retourne intelligemment la perspective qui voudrait que la figure de l’Autre ne fonctionne plus que comme repoussoir. En collaboration avec le centre d’Action Laïque.

L’Exposition : Vnous sommes là

Un regard empreint d’humanisme sur les réfugié·e·s et leur accueil par des citoyen·ne·s anonymes. Sujet brûlant qui traverse l’ensemble de la société belge et y laissera une empreinte profonde et durable. Chaque photo raconte un petit bout de cette grande histoire. Nul ne quitte ses proches et sa famille. Nul ne traverse un désert dévoreur d’hommes. Nul n’affronte une mer tombeau de ses frères et tombeau des idéaux d’une Europe humaniste. Nul ne traverse un vieux continent qui cède lâchement à ses anciens démons; s’il n’est poussé par ce désir de vivre. Et s’il n’était simplement que question de survivre !


Modalités

Si vous souhaitez assister à ces animations, vous pouvez soit l’organiser à titre privé, soit via une institution (groupe de 7 personnes minimum).

Public : 18 ans et +
Prix : Pour le film : au chapeau. Pour l’exposition : couverture d’assurance à contracter par l’organisateur.
Lieu : Partout dans la Province de Liège
Durée : Il existe 3 versions du documentaire : 28′, 58′ et 80′ + échanges avec la salle


Contact

FPS Liège
Rue Douffet 36
4020 Liège
04/223 01 50
mouvement.fps.liege@solidaris.be

FPS Verviers
Pont Saint-Laurent 16
4800 Verviers
087/32 76 37
fps.verviers@solidaris.be