- Cet évènement est passé.
Festival “Prendre Soin” : soirée d’ouverture
21 mars 2023 de 17h00 à 22h00
18h30 : stands associatifs. Venez nous y retrouver !
Les festivals “Prendre Soin”
Les Festivals « Prendre Soin », un rendez-vous où votre ville entrera en effervescence pour mettre les énergies associatives, citoyennes et collectives à la rencontre de celles et ceux qui prennent soin de nous, pour penser la santé de demain, dans un système toujours plus accessible, juste et solidaire…
Plus que jamais, il est temps de rêver à un monde où nous aurions toutes et tous accès à la prévention et aux soins de santé, sans inégalités ! Car un système de santé malade n’est pas apte à guérir le monde. Souvenons-nous que nous sommes ou serons tou.te.s un jour des patient.e.s directement concerné.e.s par ces enjeux, et ouvrons les réflexions par la dynamique “Prendre soin ” !
Le spectacle “Urgence”, par la Cie Adoc
Fidèle à ses engagements envers le théâtre documentaire depuis une dizaine d’années et à travers plusieurs créations, en Belgique au-delà, la Compagnie Adoc présente aujourd’hui son nouveau spectacle Urgence. Avec toujours au cœur de son travail, la nécessité de porter sur scène les réalités du quotidien d’hommes et de femmes qui, dans leurs métiers comme dans leurs vies, subissent de plein fouet les conséquences de politiques européennes délétères et d’une austérité budgétaire croissante de nos services publics.
L’exposition “Prendre Soin”
Cette exposition vous invite à explorer « l’éthique du care » : cette pensée subversive permet de réfléchir à la manière dont notre société pense, développe, organise les soins de santé aujourd’hui. Cette petite installation sera centrée principalement sur la pratique des soins dans les hôpitaux. Elle vous permettra de vous interroger sur la vulnérabilité, constitutive de la vie humaine, ainsi que sur la manière dont cette vulnérabilité est traitée dans les hôpitaux évoluant dans un modèle néolibéral. Cette exposition vise par ailleurs, à remettre le personnel soignant au centre de la question de l’organisation du travail et de la société en général. En visibilisant les réalités du care et en donnant la parole aux premières et aux premiers concernés, elle vise à poser au public la question : ” A quoi ressemblerait une société qui évaluerait sa prospérité non pas par la croissance économique mais par sa capacité à prendre soin des êtres vivants qui la compose ?”
Cette exposition est accessible librement ou avec visite guidée
-Visite guidée : 1h sur réservation, tous les jours (sauf le week-end) de 9h à 17h, groupe de maximum 15 personnes.
– Animation Enjeux de Santé : 50 minutes sur réservation, tous les jours (sauf le week-end) de 9h à 17h, groupe de maximum 15 personnes. Sous forme de jeu (créé par La Santé En Lutte), une réflexion autour des déterminants de la santé est proposée aux participants et participantes.
Dans le cadre de la 1ère édition du festival « Prendre Soin de Liège »
Samedi et dimanche 10h – 18h
GRATUIT
Accessible librement
Pour les animations et visites guidées, reservation@citemiroir.be | 04 230 70 50
Visite guidée : 1h sur réservation, tous les jours (sauf le week-end) de 9h à 17h, groupe de max. 15 personnes.
Animation Enjeux de Santé : 50 minutes sur réservation, tous les jours (sauf le week-end) de 9h à 17h, groupe de max.15 personnes
La pétition pour un juste prix des médicaments
En Belgique, la plupart des médicaments sont remboursés par la sécurité sociale. Ce système de remboursement permet de rendre les médicaments accessibles à toutes et tous puisque les patients ne payent directement qu’une petite partie du prix réel du médicament.
Chaque année, la sécurité sociale dépense plus de 5 milliards d’euros pour le remboursement des médicaments. Ces médicaments sont produits par des firmes pharmaceutiques. Chaque nouveau médicament est soumis à des négociations pour déterminer son prix pour le remboursement. Ces négociations se passent entre les firmes pharmaceutiques et une commission où siègent les mutuelles, des prestataires de santé et des experts scientifiques.
Les firmes sont entièrement libres de demander le prix qu’elles veulent. Elles refusent de communiquer les coûts de production et les investissements en recherche effectués et profitent souvent de leur monopole de production (les médicaments sont protégés par des brevets) pour exiger des prix totalement déraisonnables. Les marges engrangées par les firmes pharmaceutiques pour la vente de leurs médicaments sont colossales !!
Régulièrement, dans le cadre des négociations de prix, les mutualités contestent le prix exigé par les firmes. Dans ce cas, les firmes usent très fréquemment de leur pouvoir (conféré par une loi) de demander de négocier secrètement avec le cabinet du ministre de la santé et ainsi s’extraire du modèle de la concertation sociale. Pour mettre la pression, les firmes peuvent alors utiliser tous les arguments qu’elles veulent, y compris le chantage à l’emploi.
Modalités
Dates : Mardi 21 mars
Lieu : Cité Miroir
Infos et inscription : http://festivalprendresoin.org