Festival “Prendre Soin” : soirée de clôture

25 mars 2023 de 17h00 à 22h00

En clôture de la 1ère édition liégeoise des festivals Prendre Soin, nous vous invitons à nous retrouver pour une dernière soirée décalée, faites d’échanges, d’humour et de convivialité!

Au programme de la soirée :

17h : Ouverture des portes avec accès au bar et au village associatif. La Fondation Réseau Solidaris et Soralia Liège y seront présents avec : l’animation Pharmakit, la campagne “Le juste prix des médicaments”, l’action Sang souci et la Sécu Solidaire !

18h : Spectacle de la ligue d’impro’ « Dis pourquoi ! » avec la participation de madame la Ministre Christie Morreale, Vice-présidente du gouvernement wallon et ministre de l’Emploi, de l’Action sociale, de la Santé et de l’Égalité des Chances, de Pascale Laruelle, Directrice du Réseau Associatif Solidaris, de Sarah de Liamchine, Présidente de Solidaris Wallonie, et de Jean-Pascal Labille Secrétaire Général Solidaris.

20h : Mot de clôture suivi d’une soirée conviviale.

Festival “Prendre Soin”

Les Festivals « Prendre Soin », un rendez-vous où votre ville entrera en effervescence pour mettre les énergies associatives, citoyennes et collectives à la rencontre de celles et ceux qui prennent soin de nous, pour penser la santé de demain, dans un système toujours plus accessible, juste et solidaire…

Plus que jamais, il est temps de rêver à un monde où nous aurions toutes et tous accès à la prévention et aux soins de santé, sans inégalités ! Car un système de santé malade n’est pas apte à guérir le monde. Souvenons-nous que nous sommes ou serons tou.te.s un jour des patient.e.s directement concerné.e.s par ces enjeux, et ouvrons les réflexions par la dynamique “Prendre soin ” !

Retrouvez l’ensemble de la programmation du festival sur http://festivalprendresoin.org

Pétition pour un juste prix des médicaments

En Belgique, la plupart des médicaments sont remboursés par la sécurité sociale. Ce système de remboursement permet de rendre les médicaments accessibles à toutes et tous puisque les patients ne payent directement qu’une petite partie du prix réel du médicament.

Chaque année, la sécurité sociale dépense plus de 5 milliards d’euros pour le remboursement des médicaments. Ces médicaments sont produits par des firmes pharmaceutiques. Chaque nouveau médicament est soumis à des négociations pour déterminer son prix pour le remboursement. Ces négociations se passent entre les firmes pharmaceutiques et une commission où siègent les mutuelles, des prestataires de santé et des experts scientifiques.

Les firmes sont entièrement libres de demander le prix qu’elles veulent. Elles refusent de communiquer les coûts de production et les investissements en recherche effectués et profitent souvent de leur monopole de production (les médicaments sont protégés par des brevets) pour exiger des prix totalement déraisonnables. Les marges engrangées par les firmes pharmaceutiques pour la vente de leurs médicaments sont colossales !!

Régulièrement, dans le cadre des négociations de prix, les mutualités contestent le prix exigé par les firmes. Dans ce cas, les firmes usent très fréquemment de leur pouvoir (conféré par une loi) de demander de négocier secrètement avec le cabinet du ministre de la santé et ainsi s’extraire du modèle de la concertation sociale. Pour mettre la pression, les firmes peuvent alors utiliser tous les arguments qu’elles veulent, y compris le chantage à l’emploi.

Dates : Samedi 25 mars à dès 17h

Lieu : Caserne Fonck – rue Ransonnet 2 à 4020 Liège