Exposition Upside Down

7 juin 2019 à 30 juin 2019

Exposition

L’exposition “Upside Down” du collectif d’artistes grecs AFI se tiendra au Musée du Grand Curtius du 7 au 30 juin 2019.

Les oeuvres sont mises en vente au profit du projet solidaire “Argo 2”. Le but d’Argo 2 est d’envoyer une unité médicale mobile dans le Nord de la Grèce. Un geste pour lier action de solidarité et découverte de talents d’artistes grecs contemporains.

PROJETS ARGO

Actions de solidarité pour le peuple grec.

ARGO 1 : un projet initié par le CHU St Pierre

En 2015, la Fondation CHU Saint-Pierre a lancé une campagne de mobilisation du monde médical belge en faveur des familles grecques qui n’ont plus accès aux soins de santé dans leur pays. Cette mobilisation, à laquelle deux hôpitaux liégeois (le CHR et le CHU), Solidaris et l’asbl Elpida se sont joints, s’est traduite par la livraison à la population de l’île d’Eubée d’une Unité Médicale Mobile, nommée ARGO 1. Ce véhicule d’intervention comprend, notamment, un échographe, un électrocardiographe,un laboratoire portable, un défibrillateur et des instruments divers pour la médecine d’urgence.

ARGO 2 : un projet lancé par des Liégeois

Lui aussi préoccupé par cette aide urgente dont a besoin le peuple grec, un collectif de citoyens liégeois a décidé de lancer une deuxième action de solidarité, via le projet ARGO 2.
Le but d’Argo 2 est d’envoyer une seconde unité médicale mobile dans le nord de la Grèce. Cette initiative est soutenue par le CHR, le CHU, Solidaris et Médecins du monde. Parce que ce projet se veut solidaire à chaque étape, l’Intercommunale des pompiers de la Ville de Liège a accepté de vendre une de ses ambulances déclassées. Le Collectif compte la faire aménager par une classe professionnelle de l’enseignement communal liégeois. Les coûts estimés pour l’achat, l’aménagement, l’équipement et le transport de l’ambulance s’élèvent entre 60 000 et 80 000 euros. En deux années, le collectif a déjà récolté plus de 40 000 euros par différentes actions (organisation de concerts, d’un festival de danses grecques, vente de badges, de brochures, de repas « grecs », etc.).

Pour en savoir plus sur le collectif de citoyens

www.solidaritegreceliege.org
www.facebook.com/solidaritegreceliege

Télécharger le dossier de presse