- Cet évènement est passé.
Conférence. Femmes et genres. Regards croisés entre Michelle Perrot et Wassyla Tamzali
23 septembre 2022 de 19h00 à 22h00
Rencontre avec Michelle Perrot et Wassyla Tamzali, autour de leur ouvrage “La Tristesse est un mur entre deux jardins”
Rencontre avec Michelle Perrot et Wassyla Tamzali autour de leur ouvrage La tristesse est un mur entre deux jardins (Éd. Odile Jacob, 2021).
Elles y abordent des sujets qui traversent le débat intellectuel et la société : la mémoire et l’histoire, la domination masculine, le retour du religieux, la France et l’Algérie, le féminisme et les vifs débats qui l’animent autour de la question de la différence et de l’universel.
Introduction par la Ministre wallonne de l’Egalité des chances et des Droits des Femmes, Christie Morreale. Rencontre animée par Safia Kessas, journaliste RTBF- Les Grenades, et suivie d’une séance de dédicaces et d’un drink.
Les intervenantes
Michelle Perrot est professeure émérite d’histoire contemporaine à l’Université Paris-Diderot. Ses travaux pionniers font d’elle l’une des initiatrices de l’histoire des femmes en France. Elle a notamment dirigé avec Georges Duby la rédaction de l’ouvrage L’Histoire des femmes en Occident.
Wassyla Tamzali est écrivaine, avocate et intellectuelle féministe algérienne. Elle s’engage au Front des forces socialistes, à l’ouverture démocratique en Algérie (1989-2003). Ancienne directrice des droits des femmes à l’Unesco à Paris, elle fonde en 2015 les Ateliers Sauvages, un centre de résidence et de création en art contemporain à Alger.
Les organisateurs
Le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège, Soralia Liège, PAC Liège et MNEMA asbl, avec le soutien de la Région Wallonie
Modalités
Date : vendredi 23 septembre 2022 à 19h
Lieu : à la Cité Miroir (Place Xavier Neujean, 22 à 4000 Liège)
Prix : entrée gratuite
Infos et réservation (vivement souhaitée) : reservation@citemiroir.be * 04/230 70 50