Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Conférence de Mathilde Larrère autour de son dernier livre

2 février de 20h00 à 22h00

 

Conférence de Mathilde Larrère autour de son dernier livre Guns and Roses, les objets des luttes féministes.

Un évènement du Comité belge des Amies et Amis de la Commune de Paris 1871 soutenu par le Centre Louise Michel et Soralia Liège.

Sur l’auteure

Mathilde Larrère est enseignante-chercheuse en histoire, spécialiste du XIXe siècle. Elle enseigne à l’uni­versité Gustave-Eiffel ainsi qu’à l’Institut d’études politiques de Paris et intervient régulièrement dans des universités populaires. Elle tient également une chronique d’histoire pour Arrêt sur Image et pour Politis, où elle co-dirige avec Laurence De Cock la ru­brique « L’Histoire n’est pas un roman ».

Mathilde Larrère sera par ailleurs
– la veille à Bruxelles pour intervenir après la pièce « Pour nous l’oubli » (http://www.lessouffleusesdechaos.com/pournousloubli.html)
– Le jour même à midi pour une rencontre organisée par les territoires de la Mémoire autour de son livre « Le Puy du faux » (plus d’informations précises prochainement)

Sur le livre

Guns and Roses, les objets des luttes féministes.
De Mathilde Larrère. Illustrations de Fred Sochard

L’historienne Mathilde Larrère raconte avec érudition et humour l’histoire des objets, connus ou insolites, des luttes féministes.

L’autrice de Rage against the Machisme poursuit son exploration des luttes féministes depuis la Révolution française et nous en propose une histoire matérielle, une histoire par les objets du quotidien. Mathide Larrère a choisi de se pencher sur une vingtaine d’entre eux, symboliques des combats des féministes, et outils bien réels de leur émancipation.

Ces objets racontent au fil des ans les libertés chèrement acquises, tant sociales, physiques, vestimentaires ou laborieuses des femmes. Le fusil, le carnet de chèque, le cintre ou la pompe à vélo, la crinoline ou la cup : autant de signes du courage, de l’auto-organisation et de la créativité des féministes reléguées à leurs placards, et qui se battent avec les armes qu’elles y trouvent.

Dans Guns and Roses, Mathilde Larrère renoue avec son style combattif et plein d’entrain, accompagnée à nouveau par le dessin de Fred Sochard, pour un récit enlevé où les époques et les luttes se répondent. Elle propose aussi au fil du texte de nombreuses sources d’époque, discours, chansons, citations.

Guns and Roses | Éditions du Détour (editionsdudetour.com)

Modalités

Date : jeudi 2 février à 20h
Lieu : La Cité Miroir (salon des Lumières)
Prix : entrée gratuite

 

Détails

Date:
2 février
Heure :
20h00 à 22h00