Combats de pauvres

27 octobre 2019 de 15h00 à 18h30

Depuis près de 50 ans, la mauvaise redistribution des richesses en Europe ne cesse d’accroître les inégalités. Les chiffres de la pauvreté explosent. La pièce « Combat de pauvres » de la Cie Art&Tca, dresse un portrait de ces figures quotidiennes de la pauvreté du simple « clodo » à la famille monoparentale.
La représentation de la pièce sera suivie d’un débat sur « la justice fiscale comme levier de lutte contre la pauvreté » avec e.a. Christine Mahy et Daniel Puissant.

Depuis près de 50 ans, la mauvaise redistribution des richesses en Europe ne cesse d’accroître les inégalités. Les chiffres de la pauvreté explosent : 1,5 millions de personnes en Belgique, 9 millions en France, 13 millions en Allemagne. La précarité et l’exclusion semblent s’inscrire comme une norme sociale, sans qu’aucune mesure ne parvienne à enrayer ce fléau.

Pour la Compagnie Art & tça, dont la démarche est d’interroger les grands enjeux sociétaux, il y a une urgence à faire entendre la réalité de la pauvreté, comprendre les choix politiques, les aberrations de notre système, les impasses et les alternatives.

La pièce « Combat de pauvres » de la Cie Art&Tca, dresse un portrait de ces figures quotidiennes de la pauvreté du simple « clodo » à la famille monoparentale. À partir de témoignages rassemblés sur le terrain, ils inventent une forme de théâtre documentaire qui se fait porte-parole des « sans voix ». Avec poésie et humour, ils créent une matière artistique vivante, exigeante et critique de notre temps.

Les Soralia soutiennent cette représentation de la pièce initiée par le CNCD-111111 et le Centre Culturel d’Ans etqui aura lieu avec la présence du comité Soralia d’Ans.

15h Le spectacle
16h30 Le débat « La justice fiscale comme levier de lutte contre la pauvreté » introduit par Laura Lentini (CNCD-11.11.11) en présence des comédiens et de différents intervenants : Christine MAHY (Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté), Daniel PUISSANT (Réseau pour la Justice Fiscale), et modéré par Giovanni LENTINI (Citoyens Actifs pour la Solidarité).

Le débat sera suivi d’un temps informel de rencontre avec des associations actives et concernées par la pauvreté sur le territoire ansois.

Ces représentations sont organisées dans le cadre de la Journée Mondiale de la Pauvreté et de la campagne pour la justice fiscale « Les multinationales doivent payer leur juste part » du CNCD-11.11.11.

Avec la présence et le soutien de :

– Le réseau pour la justice fiscale (avec Daniel Puissant)

– Le réseau wallon de lutte contre la pauvreté (avec Christine Mahy – à confirmer)

– Citoyens actifs pour la solidarité (avec Giovanni Lentini – modérateur)

Le débat sera suivi d’un temps informel de rencontre avec des associations actives et concernées par la pauvreté sur le territoire ansois, dont le comité Soralia d’Ans.

Le 27 octobre à 15h
au centre Culturel d’Ans