Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Ciné-débat : Ouistreham

8 mars de 20h00


Dans le cadre des événements autour de la Journée Internationale des Droits des Femmes, les Soralia vous invitent au cinéma !


Le 8 mars, c’est la Journée internationale pour les droits DES Femmes et non la Journée de LA Femme, comme on entend souvent le dire ! En effet, la femme n’est pas un objet social comme la paix ou le tabac. Les femmes constituent un groupe complexe, elles sont toutes différentes, avec des luttes plus ou moins avancées selon les pays, selon le contexte. Le 8 mars, il s’agit pas d’offrir une fleur ou un parfum aux femmes que l’on aime, il s’agit de rappeler qu’aujourd’hui, encore, une femme n’égale pas un homme.

Le 8 mars, c’est un moment de réflexion et de visibilité pour les associations de défense des droits des femmes. C’est aussi une occasion unique de focaliser l’attention des médias, des politiques et de l’opinion publique sur les inégalités et les injustices dont les femmes sont victimes à travers le monde. Cette journée trouve son origine en 1910, où elle est proposée lors de la conférence internationale des femmes socialistes. Avec la grève des ouvrières de Saint-Pétersbourg en 1917, la tradition du 8 mars se met en place. En 1977, l’ONU reconnait officiellement le 8 mars comme la Journée internationale des femmes.

Nous sommes en 2022, et malgré certaines avancées, les droits des femmes sont toujours à la merci des pensées rétrogrades, des attaques néo-capitalistes, des poussées réactionnaires et des pièges misogynes !


Le film

En adaptant Le Quai de Ouistreham, le livre de Florence Aubenas, le cinéaste et écrivain Emmanuel Carrère (L’Adversaire, La Moustache) propose une immersion totale dans le monde des travailleuses de l’ombre, plus particulièrement celles que l’on appelle pudiquement « agents d’entretien »

Dans le bureau d’une agence de placement, Marianne (Juliette Binoche) tente de décrocher un job. Pas facile quand on a un CV qui indique que notre dernière expérience remonte à 23 ans, lorsqu’on était serveuse dans un bar… Tant bien que mal, Marianne essaye de se justifier : mariage, enfants, ménage, etc. Pas forcément convaincue, la préposée aux placements lui propose une formation en nettoyage, ce métier idéal pour tous les laissés-pour-compte. (Texte des Grignoux)

Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, les Soralia ont le plaisir de vous offrir des places – en nombre limité – pour la dernière séance de ce film prévue au Sauvenière.
La projection sera suivie d’une rencontre sur le thème « Travail précaire : les femmes au cœur d’un système », avec :
Christine Mahy, secrétaire générale du Réseau wallon de lutte contre la pauvreté
et des représentantes des titres-services 

Réservation via Soraliainscriptions.liege@solidaris.be ou au 04 341 62 88

Sans réservation, les places sont vendues aux tarifs habituels en ligne et aux caisses des cinémas
Lors des événements, merci de présenter spontanément votre Covid Safe Ticket

 Fiche PDF de l’évènement


Bande annonce


Modalités

Date : Le mardi 8 mars à 20h. Accueil dès 19h15 dans le hall du cinéma pour les places offertes par les Soralia

Lieu : Cinéma Sauvenière

Infos : Les Soralia vous offrent des places* (nombre limité et sur réservation) via Soraliainscriptions.liege@solidaris.be ou au 04 341 62 88
* En échange de la place offerte, nous vous demandons une contribution à l’action Sang Souci  : amenez un pack de serviettes ou une boîte de tampons qui seront ensuite distribuées à des femmes qui ne savent pas en assumer le coût.

Sans réservation les places sont vendues aux tarifs habituels aux caisses du cinéma.

 

 

Détails

Date:
8 mars
Heure :
20h00