Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Y a pas moyen

18 juillet à 21 juillet

# Y A PAS MOYEN

Les Francos en mode « Safe Festival » avec Solidaris, Latitude Jeunes et nos Centres de Planning Familial des FPS

Depuis de nombreuses années maintenant, Solidaris prend soin des festivaliers en distribuant ses outils de prévention (bouchons d’oreilles et préservatifs) et Latitude Jeunes Liège parcourt le site avec de jeunes bénévoles formés à la réduction des risques en milieu festif qui s’adressent à d’autres jeunes sur les risques auditifs, la consommation d’alcool et drogues, les relations (IST…)

Un pas plus loin …

L’été dernier Plan international a publié les résultats d’une enquête menée en festivals. Plus de 600 festivaliers de 16 à 24 ans ont été interrogés et les conclusions de cette enquête laissent peu de place au doute :

• 60% des sondés reconnaissaient que le harcèlement sexuel est un problème fréquent voire très fréquent dans les festivals.
• 1 fille sur 6 y révélait en avoir été victime au moins une fois en festival au cours des 3 dernières années.
• 40% des témoins avouaient s’éloigner simplement sans agir.
Face à ce phénomène, nos associations, Latitude Jeunes Liège et les Centres de planning Familial FPS de Liège et Spa, proposent une action de sensibilisation à la notion de consentement sexuel.

Pourquoi parler de consentement plutôt que de harcèlement ?

La notion de consentement est plus positive et englobe plus de choses. Sensibiliser au harcèlement, c’est agir en réaction, souvent quand c’est trop tard…

Nous souhaitons davantage agir en prévention et éduquer à la vie sexuelle et affective. Cette action est menée par une équipe formée qui se déplace sur le site du festival et dans le camping.

Un espace de prise en charge est également prévu afin que les victimes de harcèlement puissent être accompagnées par les professionnelles des CPF en fonction de leurs besoins (écoute, repos, pilule du lendemain, un accompagnement vers d’autres services : la sécurité, la Police, le(s) poste(s) de secours, …).

D’un point de vue pratique :

Toute personne confrontée directement ou indirectement à une situation de harcèlement peut être orientée sur le stand Solidaris (voir plan).
En dehors des heures de permanence, c’est au service de sécurité quil faudra s’adresser.

En savoir plus :

Sur la notion de consentement

Sur nos Centres de Planning Familial (CPF) des FPS

Sur Latitude Jeunes Liège

Télécharger le Manuel de survie en festival

 


Demande d’interviews

Mélissa Martin
melissa.martin@solidaris.be
0474/333 956

Détails

Début :
18 juillet
Fin :
21 juillet
Catégories d’Évènement:
,