Vous pouvez découvrir cette fresque féministe rue de Heusy à Verviers.

Les régionales Soralia Verviers et PAC Verviers s’associent pour produire une fresque féministe au cœur de leur ville. Celle-ci est réalisée par le Collectif d’artistes “7e gauche”. Elle reflète de nombreuses réflexions issues de marches exploratoires et d’ateliers participatifs rassemblant des femmes de divers horizons.

La création

“Au cours d’ateliers co-réalisés avec des femmes de Verviers, de nombreuses pistes ont été évoquées pour cette fresque dont nous rêvions et qui sera réalisée par le Collectif d’artistes “7ème gauche”. Sur base des idées, des envies et des sujets positifs comme négatifs autour des femmes et de leur place dans notre monde, le travail du Collectif fût d’organiser toute cette réflexion afin de pouvoir la traduire en une image générale et collective : 5 femmes de couleurs différentes, qui tiennent en équilibre les unes contre les autres (comme des «acrobates»). L’idée est de montrer à travers ces silhouettes cette sororité, ce soutien que les femmes peuvent s’apporter mutuellement. C’est un jeu d’équilibre qui joue aussi avec les formes du mur et ses contraintes.

Lorsque l’on regardera le mur de loin, on pourra voir et s’amuser de ce jeu de formes et de couleurs qui apporteront de la gaîté à l’entrée de la ville. Créer des silhouettes aux corps et aux coiffures différents pour rendre compte d’une certaine diversité. A l’intérieur de ces formes, sera illustré des idées évoquées pendant les ateliers : des actions, des métiers, des femmes ensemble, la question du handicap, la sororité, Marie Mineur, le mouvement «No Bra», les violences faites aux femmes, le droit de vote etc… Pour aérer et pour que tout cet ensemble reste lisible, les dessins, ainsi que certaines zones, seront liés par de la végétation.

Plus de détails sur la signification de la fresque ? En savoir plus

Lancement de la réalisation de la fresque

Attention, cet événement est susceptible d’être reporté, car la peinture doit être réalisée dans des conditions météorologiques favorables.

Date : le 08/03/22 à 12h
Lieu : rue de Heusy à 4800 Verviers – parking > mur du n73 (Institut de beauté Atlantide)
Public : bienvenue à toutes et tous
Prix : gratuit

Inauguration de la fresque

Les régionales Soralia et PAC de Verviers ont le plaisir de vous inviter à L’INAUGURATION OFFICIELLE DE LA FRESQUE URBAINE FEMINISTE « ACROBATES »

Au Programme :
• Discours officiels
• Mot des artistes (Collectif 7e Gauche)
• Intervention du collectif de femmes qui ont porté le projet et lecture vivante du texte “Fresqu’elles” Par Marianne Doucet, inspiré par la fresque
• Drink

Date : le 02/04/22 à 11h
Public : bienvenue à toutes et tous
Prix : gratuit
Inscription : avant le 30 mars. Soit par mail : pac.verviers@skynet.be soit via le 0498/10.30.40 ou le  0497/55.49.68

Plus d’infos : soralia.verviers@solidaris.be

Découvrir le reportage de Védia : ici

Avec le soutien de la FWB, la Région Wallonne, la Province et la Ville de Verviers.

Erreur : Formulaire de contact non trouvé !