Exposition sue 50 ans d’histoire de l’immigration au Grand Curtius du 21 septembre au 3 octobre 2021


L’exposition

A l’occasion du 50e anniversaire de l’accord bilatéral belgo-tunisien (7 août 1969) pour l’envoi en Belgique de travailleurs immigrés, cette exposition sur la présence tunisienne en Belgique s’articule autour de parcours de trois générations. Leurs récits tissent l’histoire et la mémoire de l’intégration des Tunisien.ne.s dans la société belge ainsi que leurs liens gardés avec la Tunisie.

En 2018, la Belgique compte officiellement 6.200 Tunisiens sur son territoire (Stabel, ex INS). Mais selon l’Office des Tunisiens à l’Etranger (OTE, Tunisie), près de 24.000 Tunisiens résident ici, contre 28.000 d’après le service consulaire tunisien à Bruxelles. En savoir plus

Avec la participation de la Maison des femmes d’ici et d’ailleurs

Modalités

Lieu : Auditorium du Grand Curtius (Feronstrée 136, 4000 Liège)
Dates : du 21/09 au 03/10, de 10h à 18h
Entrée  : gratuite
Informations : 04/221 68 17


Le livre

Présences tunisiennes en Belgique est un ouvrage qui reprends une vingtaine de témoignages de femmes et d’hommes de la première, deuxième et troisième générations, dont deux participantes de la Maison des femmes d’ici et d’ailleurs. Ces personnes s’expriment à cœur ouvert sur des thèmes comme leur arrivée en Belgique, leur intégration par le travail, la scolarité des enfants… qui ressemble parfois à un sport de combat. En résumé, une mosaïque de récits poignants à découvrir en 170 pages.

Ce livre est disponible lors de l’exposition, en librairie, en ligne ou via le Centre Bruxellois d’Action Interculturelle.

Prix : 18 €


Erreur : Formulaire de contact non trouvé !