projet jeunes équipe Festi Team

La Festi Team, c’est une équipe d’une vingtaine de jeunes formés par Latitude Jeunes à la déambulation, c’est-à-dire à la rencontre avec d’autres jeunes en festival pour les encourager à pratiquer une fête responsable. Sans moraliser, ils discutent et donnent des informations sur la manière de diminuer les risques en milieu festif (risques auditifs, alcool, autres drogues…) afin que la fête reste fun and safe. Ils distribuent du matériel (capotes, bouchons d’oreilles et réglette d’alcoolémie) et des démonstrations sont également prévues.

Cette année, à Liège, l’équipe sera accompagnée d’un membre du Centre de Planning familial des Soralia afin de pouvoir répondre au mieux aux festivaliers pour les questions qui touchent à la sexualité.

La plupart du temps, la Festi Team intervient en complément de l’action « Safe Kit » de la mutualité Solidaris. Vous les rencontrerez donc au stand ou se promenant dans la foule. Dans la Province de Liège, vous pourrez les retrouver aux :

• Ardentes (Latitude Jeunes propose également des Ptit déj Solidaires aux campeurs)
  • Francofolies de Spa (Latitude Jeune propose également un service garderie)
  • L’Unifestival

La Festi Team participe également à d’autres festivals en Wallonie et à Bruxelles : Ronquières Festival, Scène-sur-Sambre, 24 heures vélo de Louvain-la-Neuve et bien d’autres encore.

Formation

La déambulation vise à réduire les comportements à risque liés aux pratiques festives (comme l’abus d’alcool, pour ne citer que celui-là) en allant vers le public concerné au lieu d’attendre qu’il vienne visiter un stand. C’est s’assurer que la fête se passe bien pour tout le monde, bref, qu’elle soit safe, tout en restant fun !

Rejoindre ce projet implique d’être présent à toute la formation, à deux sorties minimum réparties sur deux événements différents, et à un week-end d’évaluation.

Au cours de la formation, vous recevrez des clés pour entrer en contact avec les jeunes sur le terrain. Nous verrons ensemble comment les aborder, comment réagir à leurs questions, comment lancer la discussion…

Vous recevrez toutes les informations pour délivrer un message de qualité en réduction des risques et pour orienter les jeunes fêtards vers d’autres partenaires si nécessaire.

Lors de la formation, nous commencerons aussi à constituer les équipes et à rédiger le planning pour les interventions de l’été.

Public : 18-28 ans
Durée : 2 week-end de formation + 2 festivités différentes + 1 week-end d’évaluation
Dates : 23 et 24 mars 2019 / 27 et 28 avril 2019
Prix : 50 €

Infos et inscriptionsmohamed.houssein@solidaris.be – 02/ 515 17 82

Voir aussi

Erreur : Formulaire de contact non trouvé !