Cinéma -débat en audiodescription Liège

L’audiodescription est un ensemble de techniques qui permettent de rendre des films, des spectacles ou des expositions, accessibles aux personnes aveugles ou malvoyantes grâce à un texte en voix off qui décrit les éléments visuels de l’œuvre. La voix de la description est placée entre les dialogues ou les éléments sonores importants afin de ne pas nuire à l’œuvre originale.

Groupe à projet

L’ASPH met en place un groupe à projet, composé de personnes déficientes visuelles. Ensemble, elles organisent un ciné-débat, ouvert à tou-te-s. Le film « Intouchables » sera audiodécrit (il ne sera cependant pas sous-titré). Il sera suivi d’un échange sur l’expérience vécue par le public ainsi que d’un état des lieux de l’audiodescription en Belgique. La salle est accessible aux personnes à mobilité réduite. N’hésitez pas à venir rejoindre le groupe pour les réunions de préparation même en cours de route!

Modalités pour rejoindre le groupe

Erreur : Formulaire de contact non trouvé !

Dates : Prochaines réunions de préparation : le 22 mars de 14h00 à 16h00
Public : Personnes concernées par la déficience visuelle (avec et sans handicap)
Prix : Gratuit

Intouchables

En mai 2018, le groupe a projet a organisé une projection du film « Intouchables » en audiodescription à L’Escale à Esneux.

Cette projection a été suivie d’un débat sur l’expérience vécue par le public ainsi que d’un état des lieux de l’audiodescription en Belgique par la Plateforme audiodescription.

Pourquoi un projet “audiodescription”

L’ASPH milite pour l’inclusion des personnes en situation de handicap dans la société. Reconnue association d’éducation permanente, elle soutient également les personnes en situation de handicap dans l’organisation de projets divers. Depuis plusieurs mois, l’ASPH de Liège anime un groupe à projet composé de personnes déficientes visuelles. Lors d’un événement organisé par le Collectif 03/12*, le film projeté était audio décrit pour les personnes qui le souhaitaient, ce qui reste une démarche encore trop exceptionnelle.

Fort de cette expérience et persuadé que l’inclusion passe aussi par l’accessibilité des productions audiovisuelles au tout public, le groupe a souhaité se pencher davantage sur la question et a imaginé un ciné-débat en audiodescription afin de sensibiliser la grand public à la question. Cette soirée sera également l’occasion de mettre en lumière la Plateforme Audiodescription qui regroupe des associations concernées par la déficience visuelle. Ensemble, elles travaillent au développement de l’accessibilité de l’audiovisuel en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Erreur : Formulaire de contact non trouvé !