3/12 – journée internationale des personnes en situation de handicap

À l’occasion de la journée internationale des personnes en situation de handicap, le 03/12, l’ASPH de Liège a souhaité recueillir plusieurs témoignages sur le thème « Handicap et confinement ».

Personnes en situation de handicap, parents, proches et professionnel•le•s se sont confié•e•s, par téléphone, à nos animatrices : comment ont-ils vécu le confinement ? comment aurait-il dû se dérouler, dans un monde idéal ? quelle est leur vision de l’inclusion en 2020 ? Le résultat : une série de podcasts qui seront diffusés à partir du 2 décembre sur la page Youtube des Associations Solidaris Liège

Témoignages des parents et des proches

Pour les parents, les proches, le confinement n’a pas été simple. « Coupés du monde », « révoltant », « double-confinement », sont autant de mots qui résonnent. Que l’enfant soit petit, moyen ou grand ; qu’il vive avec ses parents ou en institution, le besoin des familles d’être mieux entourées, accompagnées, en ces temps de pandémie, est bien présent. Certains parents ont passé le confinement avec leur enfant, d’autres ont dû passer plusieurs mois sans le voir. Et pourtant… aucune situation n’est plus facile qu’une autre. Il faut trouver ses propres ressources pour avancer.

Découvrez les podcasts sur notre page Youtube

Témoignages des personnes en situation de handicap

Les témoignages des personnes en situation de handicap se rejoignent sur plusieurs points. Chaque situation est évidemment spécifique. Mais force est de constater que les personnes déficientes intellectuelles, motrices, sensorielles et autistes interrogées se sont, chacune à leur manière, senties mises de côtés. Pour certaines, le confinement a été violent, pour d’autres anxiogène. Elles partagent dans leur interview des exemples du quotidien. Des détails anodins pour beaucoup, mais tellement importants dans la vie de tous les jours.

Découvrez les podcasts sur notre page Youtube

Témoignages des professionnel·e·s du secteur

Les professionnel·le·s du secteur ont dû faire preuve de souplesse et d’ingéniosité pour gérer cette crise, notamment via la recherche d’outils et d’activités revisitées pour pouvoir maintenir le lien social. Évidemment, que l’on travaille dans un centre de jour, un service d’accompagnent, un centre résidentiel ou encore à l’AViQ, le vécu est différent. Mais il est inutile de faire le même boulot pour se rendre compte que le confinement n’a pas été simple pour les bénéficiaires, principalement en raison de la perte du lien social. L’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle a également été mise à mal. Sans oublier la charge de travail, plus conséquente dans certains cas. Bref, cette pandémie n’a pas facilité l’inclusion !

Découvrez les podcasts sur notre page Youtube

Si vous souhaitez avoir de plus amples informations, vous pouvez contacter l’équipe de l’ASPH par téléphone (en matinée), au 04/341 63 06, ou par mail, à l’adresse asph.liege@solidaris.be

L’équipe de l’ASPH, d’Espace Différences et du Tourbillon

Source Musicale : Lovely Swindler by Amarià https://soundcloud.com/amariamusique Creative Commons — Attribution 3.0 Unported — CC BY 3.0 Free Download / Stream: https://bit.ly/lovely-swindler Music promoted by Audio Library https://youtu.be/2SzHYf7qia8

Erreur : Formulaire de contact non trouvé !