Colorée, agitée, débordante de saveurs, voici notre pyramide alimentaire !

Manger et bouger ! On peut manger de tout, rien n’est interdit… voici le message actuel des recommandations nutritionnelles. L’activité physique quotidienne est devenue indissociable de l’équilibre alimentaire ! 30 minutes par jour : marcher, nager, promener son chien, jardiner… tout est bon pour bouger ! L’alimentation équilibrée, c’est une question de quantité, de qualité et de fréquence. La pyramide alimentaire introduit de façon ludique ces notions. Les différentes familles alimentaires y sont hiérarchisées. Plus on grimpe les étages, plus la fréquence de consommation et la quantité nécessaire diminue !

À sa base, l’eau à consommer sans modération. Au 1er étage, les féculents à consommer à chaque repas. Viennent ensuite, au 2e étage, les fruits et les légumes, à consommer 5 x par jour ou plus. Au 3e étage, nous trouvons les protéines à consommer de façon variable (viandes, poissons 1 x/jour ; produits laitiers 3 x/ jour). Les matières grasses (privilégier les matières grasses d’origine végétale) se situent au 4e étage, et sont à consommer avec modération. Enfin au sommet de la pyramide, les gourmandises à consommer de temps en temps et en petites quantités (de préférence après le repas et pas en remplacement de celui-ci !).

Cette pyramide est disponible en 2 formats : le grand poster A3, le plus petit A4, tous deux en couleurs ou en noir et blanc à colorier et à photocopier pour toute la classe, par exemple.


Fiche technique

Public : Tout public
Affiche format A4 et A3


Commander

Epuisé
En savoir plus : 04/341.62.88 ou associations.liege@solidaris.be


Télécharger l’affiche couleur en PDF

Télécharger l’affiche en noir et blanc en PDF


Contact

FPS Liège
Rue Douffet, 36 – 4020 Liège
04/341 62 88
associations.liege@solidaris.be

logo-fps