Campagne Ruban Blanc du 25 novembre au 6 décembre 2019

ACTIONS PRÉVUES

24 novembre 2019

La plateforme Mirabal Belgium organise une grande manifestation nationale contre les violences faites aux femmes le dimanche 24 novembre à 14h à Bruxelles (départ au Carrefour de l’Europe).
Appel à une mobilisation massive pour une politique cohérente, volontariste et budgétisée contre les violences faites aux femmes.  Découvrir l’appel

Plus d’infos sur la manifestation ici

25 novembre 2019

A l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, Collectives et Ardentes, un collectif d’associations féministe liégeois, dont les FPS font partie propose plusieurs actions symboliques à Liège. Le but de ces actions : redonner un nom et une visibilité à ces femmes sur la place publique.

À 12h00 pile :  un appel est lancé à toutes et à tous pour faire une minute bruit contre l’invisibilisation des violences faites aux femmes, au travail, dans la rue, seul ou en groupe…

À 13h00 : tou.te.s à l’Espace Tivoli ! Retrouvons-nous pour crier toutes ensemble : stop aux violences faites aux femmes ! Nous ferons une lecture publique des noms des femmes victimes de féminicide en Belgique avec mégaphone et matériel de sonorisation.

Rejoignez l’événement de Liège sur Facebook

Plus d’infos sur l’action « SHE HAD A NAME » ici

Du 25 novembre-6 décembre 2019

21 novembre : Animation – débat sur les VIOLENCES CONJUGALES. Le comité local de Spa invitera le planning familial de Spa pour une animation – débat sur les VIOLENCES CONJUGALES dans le cadre de la campagne Ruban Blanc. À 18h à la salle Vinâve des Capucins (Rue du Waux-Hall, 39 à 4900 Spa). INFOS & INSCRIPTIONS : Jacqueline Barzin : 0495/303.558
Rejoignez l’événement sur Facebook

22 novembre : Distribution de Rubans Blanc par le Comité local de Neupré à l’entrée de la Salle du Coude à Coude.

25 novembre : Le Comité local FPS de Pepinster présentera la campagne Ruban blanc et les violences faites aux femmes, avant la conférence santé « Des légumineuses de l’entrée au dessert dans une cuisine record). Le comité y distribuera des rubans blancs afin de sensibiliser le public. C’est à 14h au Centre culturel (Cour Ransy, 4860 Pepinster).

À partir du 26 novembre :  distribution de Rubans Blancs dans le cadre de toutes les activités traditionnelles et le 30 novembre au marché de Noël organisé par et au profit des ateliers créatifs du comité FPS.

28 novembre  : Participation et organisation du « Salon Ruban Blanc » par la régionale FPS de Verviers.
Parcours des violences intrafamiliales : animations, exposition, stands d’information, atelier créatif. Les FPS proposent une co-animation avec le planning de Verviers. De 9h à 16h, Espace Wallonie, 46 à 4800 Verviers.
En savoir plus sur le salon

DÉNONCER

Féminicide

En Belgique 37 féminicides ont eu lieu en 2018 et la France en décompte déjà plus de 100 cette année ! Le féminicide est un meurtre de femme au motif qu’elle est une femme, et dans la plupart des cas, l’auteur est le partenaire ou ex-partenaire de la victime. Nous dénonçons toutes les formes de violences machistes (harcèlement, comportement sexiste, insultes, etc.) qui se fondent sur les rapports de pouvoir inégalitaires entre hommes et femmes. En Belgique, contrairement à certains pays, le fait de tuer une femme au motif qu’elle est une femme n’est pas reconnu comme un crime spécifique aux yeux de la loi. Il est fait référence à l’homicide devant les cours et tribunaux aussi bien lorsque la victime est un homme que lorsqu’elle est une femme. Pourtant, il existe des auteurs, des causes et des circonstances tout à fait caractéristiques du féminicide.

En matière de violences intrafamiliales, les politiques évoluent ; progressivement, celles-ci intègrent les spécificités des crimes de genre. Depuis une dizaine d’années, la notion de féminicide a été introduite dans certaines législations nationales. Les exemples les plus récents sont l’Argentine et l’Italie.
Dans notre analyse « Le fémicide : un meurtre motivé par le genre », nous nous intéressons en particulier à la portée juridique et à la pertinence d’une éventuelle introduction du féminicide en droit belge.

Blog consacré aux féminicides en Belgique : http://stopfeminicide.blogspot.com/

Violences conjugales et intrafamiliales

L’OMS (2002) rapporte que 20% des femmes ont subi des violences au cours de leur vie et souvent (dans 10 % à 34,4 % des cas), ces violences ont été infligées par leurs partenaires. Pour une femme, le risque de subir des violences conjugales est donc bien plus élevé que celui d’avoir un accident de la route ! Physiques, verbales, psychologiques, économiques et sexuelles, les violences au sein d’un couple peuvent mener à de nombreuses conséquences : elle est même d’ailleurs une cause de mortalité majeure chez les femmes. Souvent, les victimes et/ou les auteur-e-s n’osent pas demander de l’aide, les témoins ne savent pas quoi faire et les professionnel-le-s se sentent démuni-e-s. Chaque année, du 25 novembre au 6 décembre, a lieu la campagne « Ruban Blanc » qui sensibilise la population aux violences faites aux femmes.

AGIR

Vous êtes victime de violences conjugales ? Vous êtes témoin de violences intrafamiliales vécues par une amie, une collègue ou une voisine ? N’hésitez pas, réagissez !

• Le site www.stopviolenceconjugale.be
  • N° gratuit d’Ecoute violences conjugales : 0800/300 30
  • La police en cas d’urgence : 112
  • AlternativeS : service d’accueil et d’accompagnement des victimes de violences conjugales (Clinique André Renard – infos : 04 248 75 98)
  • Vous pouvez aussi trouver de l’aide auprès du CPAS de votre commune ou d’un centre de planning familial  : www.planningsfps.be

Engagez-vous en portant le ruban blanc sur vos vêtements ou sur votre profil Facebook (décor :  Ruban Blanc 2019).

S’ENGAGER

Porter le ruban blanc symbolise l’engagement de chacun et de chacune de ne jamais commettre d’actes de violences contre les femmes et de ne jamais les cautionner ou les passer sous silence. S’engager, c’est dénoncer et combattre toutes les formes de violences machistes tous les jours, là où vous êtes !

Un peu d’histoire

La Campagne du ruban blanc a été  lancée au Canada en 1991 suite à la tuerie dans une école polytechnique en  1989. C’est une initiative portée par des hommes. Ils ont décidé ensemble de clamer publiquement leur opposition à la violence à l’égard des femmes, notamment en arborant un ruban blanc. Aujourd’hui, le  Ruban Blanc est devenu un symbole international, porté par les hommes et les femmes qui s’engagent contre  la violence à l’égard des femmes.

Découvrir les actions menées par les FPS ailleurs en Belgique

En savoir plus sur les violences faites aux femmes.

Télécharger le flyer