Un conte pour enfant sur la sécurité sociale

Un mot qui tient chaud : un conte pour expliquer la sécurité sociale.

L’histoire : Sacha a vécu une expérience de solidarité en classe. Son papa lui explique comment en Belgique nous sommes, aussi, tous solidaires grâce à la sécurité sociale. Et comment ce système nous aide dans notre quotidien.

Cet outil pédagogique est accessible à tous et toutes, quel que soit le handicap ou la difficulté que peut rencontrer notre public. Une attention particulière a donc été portée pour que le conte soit conforme au maximum d’exigences d’accessibilité.

• Le Texte respecte les règles du Facile à Lire et à Comprendre
  • Une attention particulière a été portée au type de dessin et à la mise en page (contraste de couleur, typographie utilisée…)
  • Le conte est également traduit en langue des signes francophone de Belgique pour les personnes sourdes et disponible sous forme de capsule vidéo

Ce projet a été réalisé conjointement par  ASPH – Espace Différences en collaboration et Latitude Jeunes avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles – ministre de la jeunesse.

Objectifs

L’objectif de ce conte est de donner à tous les enfants les clefs pour comprendre l’importance de la solidarité et de la sécurité sociale.

La Sécurité Sociale reste pour beaucoup, peu perceptible et son mécanisme souvent peu ou mal compris. Il est important de rappeler son importance en la mettant en lumière dans un livre pour enfants.

Un conte sous forme de livre est une bonne approche de ce public car c’est l’heure des premières lectures, découvertes de notre pays et de la citoyenneté. Il permet souvent une relation privilégiée et des interactions entre le lecteur et l’enfant qui écoute.

Informer les plus jeunes sur la “sécu” c’est leur ouvrir une porte pour leur permettre plus tard de participer à la vie sociale, politique et économique de leur pays et de poser des choix de société éclairés. En créant cet outil, nous souhaitons également aider les parents à répondre aux questions de leur enfant sur un sujet si complexe.

Parce que les enfants d’aujourd’hui seront les adultes de demain, et qu’à travers ce livre c’est aussi leur histoire qui se raconte et leur futur qu’ils ont entre leurs mains.

Version sous-titrées et LSFB (à venir)

Texte : Nathalie Côte – Illustrations : Maud Roegiers – LSFB : Sophie Deloyer – Chargé de projet : Aurore Krehtincoff et Christel Luc

Fiche technique

Public : Parent et Professionnels du secteur jeunesse
Brochure : 20 pages – 21cmX21 cm
Thème : sécurité sociale

Commander

Si vous souhaitez commander 1 ou plusieurs exemplaires, vous pouvez contacter latitudejeunes.liege@solidaris.be ou le 04/342 73 13 pour les modalités pratiques.

Animations scolaires ou de groupe

Une animation autour de la sécurité sociale accompagne également cet outil. Le support livre de conte est alors accompagné de panneaux d’exposition. Si vous êtes intéressé par cette formule, vous pouvez contacter latitudejeunes.liege@solidaris.be ou le 04/342 73 13 pour les modalités pratiques.

Voir aussi

Latitude Jeunes