Une brochure sur le zéro déchet en Facile à Lire et à Comprendre (FALC)

Ce guide reprend les bases du zéro déchet : pourquoi diminuer ses déchets et comment faire ? Il propose également des idées et des recettes pour aider les lecteurs à diminuer leurs déchets.

L’ASPH a construit cet outil en tant que support pour son atelier. Mais la brochure est complète et peut être utilisée par des personnes qui n’ont pas participé aux animations.
Surtout, l’ASPH souhaite que les personnes qui sont capables de lire seules, moyennant adaptations, puissent la parcourir et essayer les recettes, en toute autonomie.

L’objectif de ce guide est d’expliquer cet enjeu environnemental de façon simplifiée afin que chacun puisse comprendre et agir selon ses envies et ses possibilités. C’est en effet compliqué de se lancer dans la démarche du zéro déchet, sans en comprendre les tenants et aboutissants.

Ce guide sert avant tout de support à l’ atelier « Le zéro déchet en facile à comprendre », créé et animé par un groupe à projet de l’ASPH.

Qu’est-ce que le Facile À Lire et à Comprendre

Le Facile À Lire et à Comprendre (FALC) est un ensemble de règles à suivre, qui permettent de rendre l’information plus facile à comprendre. Par exemple : utiliser des phrases courtes, des mots simples, des images… Ces règles ont été créées par Inclusion Europe. Il s’agit d’une association qui défend les droits des personnes avec un handicap intellectuel et de leur famille. Cette méthode permet donc aux personnes qui présentent des difficultés de compréhension (personnes déficientes intellectuelles, sourdes, analphabètes, qui ne parlent pas bien le français…) d’avoir accès à une information.

Pour pouvoir apposer le logo « Facile à Lire et à Comprendre » (= FALC), il faut remplir plusieurs conditions, dont :

• le respect des règles lexicales et syntaxiques de la méthodologie, ainsi que les règles de mise en page,
  • faire relire les textes par une ou plusieurs personnes déficientes intellectuelles.

Création de la brochure

Tout d’abord, ce guide a été rédigé par l’animatrice en charge du projet formée en Facile À Lire et à Comprendre (formations de l’ASPH nationale et de l’asbl Inclusion). Il a ensuite été relu plusieurs fois, au niveau du contenu, des illustrations et de la mise en page, par un groupe de relecteurs de l’ASPH, formé à la relecture FALC par Inclusion asbl.

Cette relecture s’est organisée en plusieurs étapes :

Début 2021 pendant le confinement : l’ASPH a organisé des séances de relecture en visio-conférence. Ensemble, l’ASPH et le groupe de relecteurs et relectrices se sont penchés  sur le contenu ainsi que sur les illustrations trouvées sur internet. Beaucoup d’adaptations sont proposées.

Une fois le guide mis à jour suite aux visio-conférences, et retravaillé avec l’équipe ASPH, d’autres séances sont organisées afin de valider le contenu avec les relecteurs fraîchement formés à la relecture.

Le contenu validé, il faut désormais se pencher sur la création d’illustrations. Nous engageons une illustratrice professionnelle et la conseillons dans la conception de ces illustrations, qui doivent être faciles à comprendre. Il s’agit d’un travail spécifique. Les images doivent être claires et aller droit au but. Il faut aussi faire attention au contraste… Une image = une information. Une séance de relecture est prévue pour valider ces illustrations. Le groupe émet plusieurs conseils pour les rendre encore plus simples à comprendre. L’illustratrice suit ces recommandations et nous transmet les images mises à jour.

Enfin, le guide doit être mis en page. Nous faisons appel au service d’une collègue du service communication des Associations de la mutualité Solidaris, et lui fournissons des conseils pour une mise en page FALC. Elle se renseigne également de son côté. Comme pour les illustrations, ce travail est particulier. Les codes changent. Il faut être attentif à énormément de détails, pour éviter de compliquer la lecture.

Des séances de relecture sont prévues pour avaliser cette dernière étape avant l’impression. Au cours de la 1ère séance, nous nous penchons encore une fois sur les illustrations afin de s’assurer qu’elles sont bien compréhensibles dans le format proposé. La 2ème séance marque la fin de la création du guide. Il est validé et enfin prêt à être imprimé/diffusé !

Le guide a été relu et validé par des expertes en zéro déchet d’Intradel. Les 3 recettes réalisées dans notre atelier et présentes dans le guide sont issues de leur kit « Réussir mon zéro déchet ».

Vous pouvez aussi demander une animation ?
Soit via le site internet En savoir plus
Soit par téléphone : 04/341 63 06
Soit par mail : asph.liege@solidaris.be

Fiche technique​

Support : brochure de 40 pages.
​Public​​ :​​ personnes avec handicap et sans handicap / professionnels du secteur

Modalités ​​

Pour le moment la brochure est uniquement disponible en PDF

Reproduction autorisée, sauf à des fins commerciales moyennant mention de la source et conservation des logos.

Projet en collaboration avec Intradel. Avec le soutien de L’AViQ (branche handicap), La FWB, Égalité des chances et Education permanente, La Ville de Liège, Échevinat de la Transition écologique, de la Mobilité, de la Propreté et du Numérique et Échevinat des Solidarités, de la Cohésion sociale et des Droits des Personnes.

> Télécharger la brochure Zéro déchet en PDF

Découvrez l’animation Zéro déchet