Animation comprendre le système de soin de santé en Belgique

Animations sur les soins de santé et la sécurité sociale

Vous vous posez des questions sur le système de soins de santé en Belgique ? Vous avez du mal à vous y retrouver ? Ces animations vous proposent de mieux comprendre les mécanismes de la sécurité sociale dans une ambiance conviviale et interactive.

Animations proposées

Choisissiez une ou plusieurs animations sur le sujet. Nous pouvons aussi vous proposer des approches plus ciblées.

Les Médicaments

Le bon usage des médicaments, les médicaments moins chers… Cette animation fait découvrir le médicament autrement. Elle vous permet de situer son action dans le corps, de connaître des alternatives possibles et surtout d’être informé-e de ce qu’est une consommation raisonnée pour la santé. L’animation donne des repères positifs en toute simplicité.

Les Mutualités

Leur rôle et leurs missions, l’assurance obligatoire, l’assurance complémentaire, qu’est-ce que le BIM, le MAF, le DMG ?…

La Pharmacie familiale

Voici une animation pour partir à la découverte de la bonne gestion de la pharmacie familiale. Elle permet de faire le point sur son contenu, l’organisation du rangement et le lieu où l’installer. Elle aide également à découvrir le médicament autrement : apprendre à situer son action dans le corps, à connaître des alternatives et surtout être informé-e sur son utilisation raisonnée. L’animation donne des repères positifs en toute simplicité.

La Santé

Qu’est-ce que c’est ? Qu’est-ce qui la détermine ?

La Sécurité sociale : touche pas ma sécu !

Son rôle, son fonctionnement, son histoire et ses enjeux. Adopter une stratégie et se concerter afin de bâtir ensemble la sécurité sociale. Cette animation permet de comprendre les mécanismes de la sécurité sociale tout en créant une société dans laquelle une solidarité financière entre les habitant-e-s est présente. Cette solidarité permet de réduire les inégalités sociales et d’augmenter le bien-être de tous et toutes.

Le Séjour à l’hôpital

Vivre une hospitalisation n’est jamais agréable. Entre les problèmes de santé, les démarches administratives et l’aspect financier à gérer, le-la patient-e peut se sentir quelque peu perdu-e. C’est pour vous aider à passer ce moment particulier de votre vie le plus sereinement possible, que nous proposons une animation pour y voir plus clair. Vous y trouverez des conseils pratiques et des informations sur les diverses étapes de votre hospitalisation : le choix de l’hôpital, le choix du médecin, la convalescence et la réception de la facture.

Prochaines animations

Les Médicaments

Date : Le 18 janvier 2018 à 14h00
Lieu : Salle Leburton (Avenue des Robiniers 81, 4101 Jemeppe)
Prix : 2 €
Infos et réservations : Comité local de Jemeppe

Le Dossier Médical Global

Date : Le 21 février 2018 à 14h00
Lieu : Salle de Grâce-Beaulieu (Rue Jean Jaurès, 15 – Grâce-Berleur)
Prix : 2,50 €
Infos et réservations : Comité local de Grâce-Berleur

Prendre sa santé en main

Date : Le 1er mars 2018 à 19h00
Lieu : Maison de la Laïcite (Grand-Route 97, Flémalle)
Prix : gratuit
Infos et réservations : Comité local de Flémalle Haute – Berthe Sauvenier – 04/233 30 75

Modalités

Si vous souhaitez assister à ces animations, vous pouvez soit l’organiser à titre privé, soit via une institution (groupe de 8 personnes minimum).

Public : 18 ans et +
Prix : Gratuit pour les particuliers / payant pour les institutions (+ frais de Km).
Lieu : Partout dans la Province de Liège
Durée : 1h30 à 2h00

Cette animation est proposée par les FPS de Liège et de Verviers.
Elle se fait également ailleurs. Plus d’infos : ici.

FPS Liège
Avenue Maurice Destenay, 3