Animation sur l'alimentation à Liège

Animations et ateliers sur l’alimentation

« Goûtez-moi ça ! » est un module d’animation dont l’objectif est d’amener les participant-e-s à se questionner sur le plaisir, la santé, et l’accès à une alimentation de qualité. A partir des attentes et des questionnements des participant-e-s, l’animation abordera cette thématique [de manière systémique et genrée].

Le module de base se déroule en deux séances. La première a pour thème le plaisir et la seconde, faire plus avec moins. Ce module peut être le point de départ pour tout projet sur l’alimentation; pour permettre aux groupes d’aller plus loin, pour les accompagner dans la construction d’un projet collectif et citoyen…

Ces animations proposent en alternance des ateliers participatifs, des moments d’échanges, des temps d’information et des focus sur les valeurs et les revendications des FPS.

Les grandes thèmes abordés lors de ces deux séances :

• Le goût et le plaisir de manger (ou le déplaisir !)
  • Environnement et développement durable
  • La publicité
  • Information sur les lectures d’étiquettes alimentaires
  • Genre et stéréotypes  en cuisine
  • Manger équilibré et moins cher
  • Trucs et astuces pour faire ses courses

Animations complémentaires

Il existe également des séances pour compléter ce module en deux séances :

Étiquettes et emballages à la loupe !

Édulcorant, OGM, date de péremption, huile végétale, sucre ajouté… Comment mieux comprendre les étiquettes. L’étiquetage nutritionnel des aliments est réglementé et harmonisé au niveau européen. L’emballage renseigne sur la valeur nutritionnelle moyenne du produit, son apport en énergie et sa composition en nutriments. Prendre l’habitude de décrypter et de comparer ces informations participe pleinement à la mise en place d’une alimentation équilibrée et en santé.

Les Fruits et les légumes, plus c’est mieux !

Une animation pour prendre conscience que les fruits et légumes sont indispensables dans notre alimentation grâce à la nature de leurs composants, leurs répercussions et leurs nombreux effets protecteurs sur notre santé. Les fruits et légumes sont de vrais boucliers qui protègent la santé !

Les Soupes faciles et pas chères !

Protégez votre santé et votre portefeuille ! Une animation autour des bienfaits dont les potages regorgent. Quand, comment, pourquoi les potages protègent-ils la santé ? Comment acheter des légumes en gardant un équilibre de son portefeuille ? Des animations pour s’informer, comprendre les bienfaits des légumes et découvrir les trésors que recèlent les potages. A l’aide d’outils tels que recettes, documents informatifs et brochures, l’animation met en place des pistes pour améliorer nos habitudes alimentaires.

Prochaines animations

Manger, un plaisir pour tous et toutes ?

Date : 29 novembre 2017 à 14h00
Lieu : Centre culturel (Rue de la coopération – 4420 Saint-Nicolas)
Prix : 2,50 €
Infos et réservationsComité Local de Saint-Nicolas

Modalités

Si vous souhaitez assister à ces animations, vous pouvez, soit participer à une de ceux présenter ci-dessus, soit l’organiser à titre privé, soit via une institution. (groupe de 8 personnes minimum).

Public : 18 ans et +
Prix : Gratuit pour les particuliers / payant pour les institutions (+ frais de Km).
Lieu : Partout dans la Province de Liège
Durée : 1h30

Cette animations est proposées par les FPS de Liège et de Verviers.
Elle se fait également ailleurs. Plus d’infos : ici.

Voir aussi

FPS – Secteur Education Permanente
Avenue Maurice Destenay, 3
mouvement.fps.liege@solidaris.be

Voir aussi

Bisbrouille dans la tambouille
Manger, un plaisir pour tous ?