Pour toutes questions : www.info-coronavirus.be


Adaptation de nos services Que faire lorsque l’on est confinée avec un partenaire violent Que faire en cas d’interruption volontaire de grossesse ou de besoin de contraception Accès à l’information pour des personnes qui ne parlent pas le français ou les personnes en situation de handicap Parents et enfants confinés, comment ne pas péter les plombs ? Idées noires ? Numéros d’appels utiles


Adaptation de nos services

Actualisation au 16/06/20

Par mesure préventive, solidaire et en accord avec les recommandations du Conseil national de Sécurité, la plupart de nos activités doivent être suspendues ou annulées jusqu’au 3 mai au moins.

Stages et séjours d'été - Latitude Jeunes et ASPH - Espace différences

Chers parents, chers collègues, chers anims…

L’été arrive et nos stages et séjours auront bien lieu ! Nous vous remercions de tout cœur pour la confiance que vous nous accordez malgré la situation particulière.

Soyez assuré-e-s que toutes les mesures sont prises pour protéger la santé de toutes et tous, enfants comme animateurs et animatrices.

Nos stages et séjours sont contrôlés et agréés par l’ONE, qui vous fournit des recommandations que nous suivrons à la lettre. Ces mesures sont complexes à mettre en place et nous prenons le temps d’étudier tous les détails : ils vous seront bientôt expliqués point par point.

Sachez déjà que ces mesures concernent plusieurs aspects :

Les conditions de participation : aucun enfant ni adulte ayant présenté des symptômes dans les 7 jours précédents ne pourra participer, ni aucune personne étant considérée comme à risque.

Les mesures organisationnelles : par exemple, nombre de participants limité, sens de circulation dans les bâtiments, pas de contacts entre les groupes si plusieurs stages à la même adresse, écartement en cas de suspicion de maladie

Les mesures d’hygiène :

–          les parents porteront un masque en amenant leur enfant, ils ne rentreront pas dans les locaux d’animation.

–          nous veillerons à aérer, désinfecter les surfaces de contact en début et fin d’activité ou repas

–          nous mettrons des masques et des visières à disposition des bénévoles…

–          le matériel d’activité restera au sein du groupe ou sera désinfecté.

–          nous demanderons aux participants d’amener leur propre gourde pour éviter le partage de gobelets.

–          Etc.

L’adaptation des activités : nous allons privilégier autant que possible les activités extérieures, limiter au maximum les contacts avec des personnes extérieure à la bulle du stage ou du séjour…

Nous attirons votre attention que comme pour toute la population depuis le début de la crise sanitaire, les mesures ne sont pas permanentes, mais susceptibles d’évoluer (vers plus de souplesse ou plus de rigueur) : si c’était le cas nous vous tiendrons bien sûr au courant.

Il est normal que vous vous posiez des questions ! N’hésitez pas à nous les poser au  04 342 73 13 ou à latitudejeunes.liege@solidaris.be

Alternatives

AlternativeS reste à votre écoute pour un soutien en toute confidentialité en cas de violences conjugales. Vous présenter aux consultations mais le service reste joignable par téléphone et par e-mail. Contactez le 04/248 75 98 de 9h à 17h ou laissez un message avec votre numéro et nous vous rappellerons. En savoir plus

 

Vous pouvez aussi contacter les Centres de Planning Familial FPS. Voir plus bas

ASPH - Espace différences

Nous vous tiendrons informé des mesures en vigueur et de l’organisation pratique début septembre.​

 

Des questions ? 04/341 63 06 • asph.liege@solidaris.be


Centre de Planning Familial de Liège, Spa et Verviers

Nos Centres de Planning Familial FPS de Liège et de Spa sont heureux de vous accueillir :

Sur rendez-vous pour les consultations sociales, gynécologiques et psychologiques.

Sans rendez-vous pour les test de grossesse, la pilule du lendemain et répondre à vos questions sur la vie relationnelle, affective et sexuelle (maladies sexuellement transmissibles…)

Toutes les animations et activités en groupe sont annulées.

Le centre de Verviers assure toujours ses consultations IVG sur rendez-vous.


Concernée par la violence conjugale ? Appelez un de nos centres ou la ligne « Ecoute Violences Conjugales » accessible 24h/24 7J/7 : 0800/300 30 (Attention en cas de danger contacter le 112)


Pour connaître la disponibilité des services de prévention IST/VIH/VHC ainsi que des informations utiles dans le cadre de la situation COVID19, une brochure a été publiée. En savoir plus


Contactez nous :

  • A Liège au 04/223 13 73 (Lundi 9h-13h, mardi 13h-17h, mercredi 9h-17h, jeudi 12h30-17h ou vendredi 9h-13h et 13h30-16h)
  • A Spa au 087/77 50 58 (Lundi 9h-12h30, mardi 13h-17h, mercredi 12h30-16h et vendredi 8h30-12h et 12h30-16h)
  • A Verviers au 087/31 62 38 (Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h. Fermé le jeudi après-midi)

Les permanences d’accueil de l’Espace M (quartier Sainte Marguerite) sont interrompues pendant juillet et août. Nous vous invitons à nous rencontrer au Centre de Planning familial situé 17 rue des Carmes à Liège (près de la bibliothèque des Chiroux) : Lundi : 9h – 13h, Mardi : 15h – 19h, Mercredi : 9h – 17h, Jeudi : 13h – 17h, Vendredi : 9h – 13h et 13h30 – 16h
Ou à nous téléphoner au 04/223 13 73, aux mêmes horaires.

Ecoles FPS

Les cours sont suspendus jusqu’à la fin de l’année scolaire, excepté pour quelques groupes minoritaires qui ont été contactés.

 

Les Directions et Pouvoirs Organisateurs de nos Ecoles FPS attendent la sortie d’une circulaire émanant du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour pouvoir préciser l’organisation pratique de cette fin d’année scolaire et envisager concrètement la réalité de chacune de nos formations.

 

Des séances d’informations virtuelles vont être organisées pour découvrir les sections.
En août et septembre, d’autres séances d’informations par petits groupes et sur inscription seront organisées.

Les bureaux ne sont pas accessible. Vous pouvez contacter les écoles par e-mail, formulaire sur le site ou pas téléphone.

Retrouvez toutes les informations sur le site des Ecoles FPS > En savoir plus

Espace Seniors

En attente de nouvelles consignes de la part des autorités, nos activités restent suspendues. De nouvelles consignes devraient être annoncées aux environs de la date du 8 juin.

 

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions : 04/341 62 88 • associations.liege@solidaris.be

FPS

Les FPS vous proposent des animations virtuelles sur différents sujets liés à la situation actuelle. En savoir plus

 

Toutes les activités en groupe sont suspendues, qu’elles soient organisées par notre régionale ou par nos comités locaux. Cela concerne, par exemple, les animations, la gym douce, Soulager votre dos (module reporté), Wendo (2e partie reportée), auto-défense verbale (annulé) mais aussi les deux voyages à Strasbourg et au Maroc organisés par la Maison des femmes d’ici et d’ailleurs (annulés).

Des questions ? 04/341 62 88 • associations.liege@solidaris.be

Latitude Jeunes

Les Ecoles de devoirs reprennent leurs activités dès le 25 mai. Uniquement avec des groupes et des heures adaptés et après contact avec les animatrices.

 

Latitude Ludo a rouvert ses portes le 27 mai. Vous pourrez uniquement emprunter des jeux mais pas encore jouer sur place.

 

Le Lieu de rencontre enfants et parents de Latitude Jeunes rouvre lui aussi. 2 dates en juin : les mercredis 17 et 24/6 et d’autres pendant les vacances d’été à confirmer.

 

Des questions ? 04/342 73 13 • latitudejeunes.liege@solidaris.be

 

Mesure de l’ONE > En savoir plus

Maison des femmes d'ici et d'ailleurs

Toutes nos activités sont suspendues mais l’accueil téléphonique reste assuré. Les 2 voyages à Strasbourg et celui au Maroc sont annulés.

Des questions ? 04/342 24 22

Réseau Volontaires Solidaris

En attente de nouvelles consignes de la part des autorités, nos activités restent suspendues. De nouvelles consignes devraient être annoncées aux environs de la date du 8 juin.

 

Des questions ? 04/341 62 88 • associations.liege@solidaris.be

Retravailler

Les formations en cours et celles qui étaient sur le point de démarrer en date du 16 mars ont repris le 3 juin et ce jusqu’au 15 juillet. Tout a été mis en place pour respecter les consignes de sécurité et garantir que la reprise se fasse sans le moindre risque pour nos publics. Les formations déjà commencées à la date du 16 mars ont été automatiquement prolongées par le FOREM. Nos stagiaires sont considérés comme en absence justifiée pendant toute la durée de l’interruption, sans démarches supplémentaires à effectuer.

 

Des questions ? 04/341 24 24 • info@retravailler-liege.be

Service Baby-Sit'

Suspension du service. Plus aucune nouvelle demande ne pourra être acceptée jusqu’à nouvel ordre.

Des questions ? 04/342 73 13 • babysitting.liege@solidaris.be


Pour une information accessible

Multilingual information concerning the coronavirus pandemic

Information multilingue concernant la pandémie du coronavirus. En albanais, anglais, arabe, dari, espagnol, farsi, français, patcho, russe, somali, swahili, turc… En Savoir plus

Pour les personnes concernées par le handicap

Retrouvez « Les gestes simples contre le coronavirus » sous forme de bande-dessinées. Cette fiche est principalement destinée aux personnes avec handicap intellectuel. En savoir plus

Retrouvez les informations relatives au Covid-19 pour les personnes concernées par le handicap sur le site de l’ASPH. En savoir plus

Plus que jamais, le contact center de l’ASPH est disponible. Afin de rompre avec l’isolement social et de tendre vers plus de proximité, nos assistantes sociales sont là pour écouter que vous soyez en situation de handicap, ou encore les familles ou les proches. Appelez le 02/515 19 19 du lundi au jeudi de 8h30 à 15h et le vendredi de 8h30 à 13h.

Pour les personnes sourdes et malentendantes

Les heures d’ouverture de Relais signes ont été étendues, y compris le soir, pour permettre aux personnes sourds de contacter les médecins ou autres services. Contactez le 0800/14 689. En savoir plus sur les horaires


Confinée avec un partenaire violent ? Que faire

Le fait d’être en confinement augmente considérablement les risques de violences conjugales et intrafamiliales. Ces violences peuvent être physiques, psychologiques, sexuelles, verbales et/ou économiques. En savoir plus


Interruption volontaire de grossesse (IVG)

Les Centres de Planning Familial qui pratiquent les avortements continuent d’assurer les consultations d’Interruption Volontaire de Grossesse. Vous souhaitez avorter ou connaître les alternatives qui s’offrent à vous face à une grossesse non désirée ? Nous sommes là pour aider. Au sein des nos centres de planning familial FPS de la région liégeoise, celui de Verviers pratique des avortements (tous sont néanmoins en mesures de vous apporter écoute et soutien). En savoir plus


Idées noires ? Numéros d’appels utiles

Le confinement peut générer de nombreuses inquiétudes ou anxiétés
Si vous en éprouvez le besoin, différentes aides sont à votre disposition pour vous écouter, vous soutenir et vous aider à tenir bon durant ce confinement.
Un soutien psychologique est également mis en place pour les professionnels de la santé et du soin.

N’hésitez pas à contacter également un de nos Centres de Planning Familial. En savoir plus


Parents et enfants confinés, comment ne pas péter les plombs ?

Dans le fil de nos vies habituelles, partager une habitation relève déjà du défi. Il y a tant de choses à organiser, à faire, à penser, à négocier, à rappeler, à dire, à tenir, en un mot : à vivre. Aujourd’hui, nous sommes comme à l’arrêt, coupés physiquement du monde extérieur. Yakapa vous propose des pistes de réflexions. En savoir plus


Partager ses idées

L’ASPH de Liège a créé un groupe sur Facebook « Confinement et situations de handicap : Partage d’idées ». Solidarité et positive attitude sont les mots d’ordre de ce groupe ouvert à toutes et tous : personnes en situation de handicap, parents, proches, professionnels·du secteur, ou si vous avez tout simplement des idées pour que ce confinement rime avec « amusement », bienvenue et bien au-delà de Liège. Rejoindre ce groupe


Nous vous remercions de votre compréhension et de votre confiance. Nous vous demandons en outre de prendre en considération et appliquer les consignes de précaution, de rester prudents, pour vous, vos proches et les personnes fragilisées, tout en restant solidaires.

Si les mesures sanitaires sont prolongées, nous suivrons les recommandations. Nous vous tiendrons informés de l’évolution de nos services sur cette page.

Concernant Solidaris, retrouvez toutes les informations ici

Concernant les partenaires du réseau Solidaris, nous vous invitons à vous rendre sur leur site Internet. En savoir plus


La solidarité

Pour préserver la santé de toutes et tous, et protéger les personnes les plus à risques, c’est ensemble que nous devons agir pour éviter la propagation du virus.

La solidarité prend, dans cette crise, toute son importance et sa puissance.
La responsabilité de chacun, chacune pour le bien-être de tous.
Prenons soin de nous et prenons soin des autres.


Et après ? Plus que jamais, défendons une Sécurité Sociale forte

Solidaris et son réseau associatif – ASPH, Latitude Jeunes, FPS – Femmes Prévoyantes Socialistes, Espace Seniors et la Fédération des Centres de Planning familial des FPS – s’associent pour défendre une Sécurité sociale forte et un financement des soins de santé adapté aux besoins de toutes et tous.

Lire le communiqué de presse : http://www.solidaris.be/Namur/Presse/Communiques/Pages/journee-mondiale-de-la-sante-letat-social-est-la-solution-face-aux-defis-actuels.aspx?fbclid=IwAR2YP1_28yXOTLASmKrzt698qPVwXg2qgOr5sXzGuWgXa7lUiZp9PnZVRIk

 


Pour toutes questions sur le Covid-19

Toutes les informations sur le coronavirus se trouvent sur ce site : www.info-coronavirus.be