Dans la situation d’exception que nous vivons toutes et tous aujourd’hui, de nombreuses initiatives de solidarité citoyenne fleurissent et cela nous réjouit.

Certains et certaines d’entre vous, confectionnent déjà ou souhaitent prendre part à la confection de masques, c’est pourquoi nous souhaitions vous informer des besoins qui nous sont relayés.


Les besoins

La CSD de Liège (Réseau Solidaris) recherche activement des masques

Aides-familiales, infirmières et infirmiers, plus de 900 personnes sont actives sur le terrain afin de répondre aux besoins spécifiques de nombreuses personnes, souvent isolées.

Vous avez du tissu lavable à 60°et des élastiques ? Nous vous fournissons par mail la fiche explicative et le patron. La CSD se chargera de venir les chercher chez vous.

Contact : CommunicationAssociations.Liege@solidaris.be

Les femmes sans-papiers ont besoin de renfort pour la confection de masques

Le groupe de femmes sans-papiers (seules avec de nombreux enfants), que les FPS soutiennent de près depuis plusieurs années, s’est également lancé dans la confection de masques afin de répondre aux nombreux besoins.

Pour les associations et institutions, si elles en ont les moyens, elles mettent ces masques en vente au prix de 3€ afin de renflouer la caisse de l’École des Solidarités.

Elles reçoivent beaucoup de demandes et ont besoin d’un peu de renfort…

Contact : eds.liege@gmail.com ou via la page Facebook : Masques Solidaires – Liège

Mais peut-être y-a-t-il aussi des besoins près de chez vous ?

Maisons de repos, centres pour personnes en situation de handicap, pharmacies, maisons médicales, crèches… N’hésitez pas prendre contact avec eux.


Quelques recommandations

Le SPF Santé Publique a publié quelques recommandations concernant la réalisation de masques buccaux, vous pourrez en prendre connaissance. > En savoir plus

Veuillez à minima superposer 2 à 3 couches de tissus et que le tissus utilisé soit lavable à 60°minimum.

Afin de vous aider, voici une fiche explicative et un patron, réalisés par notre collègue des Ecoles FPS de Liège, Marie-France Beauvoix, que nous tenions à remercier.


Cheeeese

Parce que nous avons envie de vous mettre à l’honneur et pourquoi pas donner des idées à d’autres, n’hésitez pas à nous envoyer une photo de vous derrière votre machine ! Par mail via CommunicationAssociations.Liege@solidaris.be

En ces circonstances exceptionnelles, malgré le confinement obligatoire pour protéger la santé de chacun.e, la solidarité et l’entraide sont plus que jamais nécessaires et nous savons que nous pouvons compter sur vous !


En savoir plus sur nos services et activités dans le cadre du confinement coronavirus