
Vers une protection sociale ouverte à toute personne vivant sur notre territoire…
Être sans-papiers ce n’est pas seulement être privé·e d’un titre de séjour légal, cela signifie également être exclu·e de droits sociaux, économiques et culturels.
L’accès à la santé semble faire exception grâce à la procédure de l’Aide Médicale Urgente. A certaines conditions et au prix de démarches administratives multiples, les personnes sans-papiers peuvent en effet consulter un médecin ou se rendre à l’hôpital et obtenir le remboursement de médicaments via le CPAS. Mais cette aide est limitée : le paracétamol, le sérum physiologique, les laits pour bébés et de nombreux médicaments spécifiques ne sont pas pris en compte, de même que sont exclus beaucoup de produits administrés lors de soins dans les hôpitaux. Or, les dépenses sont nombreuses : soins ORL, achat de lunettes pour les enfants, problèmes de santé des femmes liés au stress…
La force de la mutualisation solidaire
A Liège, des femmes sans-papiers se sont organisées pour tenter de faire face à ces dépenses. Il s’agit d’un groupe de femmes et leurs enfants que les Soralia soutient depuis plusieurs années : logement dans une maison communautaire, santé et alimentation, aide matérielle et à la régularisation, activités pour enfants et aide scolaire et d’une manière générale, accompagnement à la vie quotidienne… Ces femmes ont voulu être actives et solidaires et, aux côté de volontaires du Comité de soutien de la VSP-Voix des Sans-Papiers, elles se sont impliquées.
Grâce à l’argent qu’elles récoltent au travers de leurs propositions de service (cuisine, couture…), les femmes versent 10% de leur ‘salaire’ dans une caisse mutuelle.
Autour d’elles, des personnes ‘avec papiers’ ont souhaité les soutenir en devenant coopératrices. Elles versent mensuellement une somme de leur choix.
La ‘déléguée santé’, conjointement avec le comité de gestion, rembourse les prescriptions médicales non reconnues par le CPAS mais aussi les factures relatives à l’hygiène, l’entretien de base, les cartes TEC pour le transport vers le médecin ou l’hôpital, et, en cette période difficile, une aide alimentaire en vitamines et protéines pour les enfants.
Les autres femmes du groupe occupent des fonctions complémentaires : trésorerie, communication, participation à des groupes de travail sur les économies sociales et solidaires…
Au-delà de l’intérêt matériel immédiat des femmes, cette expérience leur permet de découvrir la force de la mutualisation solidaire.
A leur côté pour résister, de nombreuses initiatives sont mises en place par les citoyens·nes et associations pour aider celles et ceux mis·es en marge de notre société. Parce qu’au-delà du soutien apporté, c’est réaffirmer qu’ils et elles ont une place à nos côtés.
Aujourd’hui, c’est ce que nous vous proposons : agir concrètement en participant à cette Caisse de Solidarité initiée par les femmes de l’Ostal.
Pour leur offrir une forme de protection sociale.
Pour leur donner la possibilité de continuer à résister.
Pour construire ensemble une société plus égalitaire et inclusive.
Suite à notre initiative, d’autres caisses de solidarité pour d’autres Voix des Sans-papiers ont vu le jour.
Vous souhaitez prendre part à cette initiative ?
Mensuelle ou ponctuelle, quelle que soit votre contribution, elle sera bienvenue !
Numéro de compte : BE 70 0004 4887 0025 avec la mention « Sécu solidaire ».
Contact
Groupe « Sécu Solidaire »
Isabelle Ponet, responsable du compte
Nénette, pour le comité de gestion
Leslie Laurent, animatrice : leslie.laurent@solidaris.be
A voir
Les Soralia soutiennent également Migrations Libres
Affirmez votre désaccord avec la politique migratoire belge et européenne en soutenant publiquement le collectif « Migrations Libres »
Migrations Libres est un collectif liégeois réunissant des citoyens, soutenu par des associations, afin de mener des actions de solidarité avec les réfugié.e.s.
Il se positionne contre la politique d’accueil répressive et inhumaine du gouvernement belge et de l’Union Européenne à l’égard des réfugié.e.s. Cette politique ne criminalise pas des actes délictueux, mais la recherche d’un refuge face à des conditions de vie insupportables.
Accueillir à Liège des réfugié.e.s en transit ou en demande d’asile :
Le collectif organise collectivement à Liège l’accueil de réfugié.e.s en provenance de Bruxelles (Parc Maximilien).
Comment les soutenir ?
Si vous souhaitez apporter votre soutien à ce projet, plusieurs manières sont possibles :
- Soutien politique : en devenant signataire, vous adhérez à la charte et aux revendications politiques de Migrations Libres En savoir plus
- Dons matériels, soutiens techniques ou soutien financier : BE29 6511 6268 4564 / KEYTBEBB
- Soutien humain : Relais de diffusion des actions de Migrations Libres