Vous avez besoin d’aide pour comprendre un courrier, un formulaire administratif, une convocation, un bail… ou écrire une lettre à votre famille…

Écrivaine public : pour quelles raisons cette proposition de service

Nombre de personnes se trouvent en grande difficulté face aux multiples documents administratifs qui leur sont adressés et qu’ils ne comprennent pas.

Les personnes en situation d’isolement, de difficulté de compréhension de la langue française, de manque de maîtrise de la lecture et de l’écriture… se trouvent très seules face à tout ce qui touche à l’administration et aux réglementations. Elles sont aussi souvent dans l’impossibilité de rédiger elles-mêmes des écrits officiels voire même personnels. Ces personnes, ces familles sont pénalisées aussi par rapport à leurs droits et peuvent également ne pas satisfaire à leurs « devoirs » par manque de compréhension des demandes écrites qui leur sont adressées.

Le climat de contrôle est devenu de plus en plus pesant pour les personnes et à terme, anxiogène pour elles: les réglementations très(trop) nombreuses, les « papiers » leur font peur. L’effet ‘boule de neige’ des retards de réponses génère une situation administrative globale désastreuse et emporte beaucoup de gens vers une situation de précarité sociale et financière.


Modalités

Dates : Tous les jeudis de 14 à 17 h (sauf durant les périodes de congés scolaires)
Lieu : Les Associations Solidaris – Espace Destenay (Avenue Maurice Destenay 3, 4000 Liège)

Par le réseau volontaires en collaboration avec le PAC.


Contact

Réseau Volontaires Solidaris
Avenue Maurice Destenay 3
4000 Liège
04/341 62 88
volontaires.liege@solidaris.be