La formation d’animateur-trice de centres de vacances est la condition sine qua non pour pouvoir encadrer un groupe d’enfants ou de jeunes… Comme le sportif se prépare à la compétition, l’animatrice ou l’animateur doit progressivement apprendre à exercer cette fonction, étape par étape.

Saison 2017-2018

Te voici arrivé-e dans la seconde partie de ta formation d’animatrice, d’animateur de centres de vacances. Tu as, sans doute, accumulé pleins de chouettes expériences cet été durant ton stage, avec aussi, peut-être, plein de questions en tête. Mais, qu’à cela ne tienne, les formatrices et formateurs de Latitude Jeunes restent à ta disposition jusqu’à la fin de ton parcours (et même après) pour t’accompagner dans le cheminement qui te permettra de trouver tes propres réponses.

Condition pour pouvoir s’inscrire en 2e année

• Avoir réalisé un stage pratique de 75 heures dans un centre agréé par l’O.N.E.
  • Nous avoir fait parvenir une attestation de stage (reprenant les dates et l’adresse du stage) et un formulaire d’évaluation, tous deux signés par le-la coordinateur-trice du lieu. Si ton stage s’est réalisé au sein de Latitude Jeunes, nous avons déjà tout ce qu’il nous faut. Mais si tu ne nous as pas encore rendu les documents nécessaires, tu peux encore le faire, par courrier, à l’adresse suivante : Latitude Jeunes – Formations : Rue Douffet 36 – 4020 Liège.

Pour le rappel de la première année : clique ici

2e année

Étape 3 : Perfectionnement

De nouveau, une session de 2 x 6 jours en résidentiel pour approfondir tes acquis de première année. Cette session se basera sur les acquis de la pratique de stage.

Modalités

Dates et lieux (au choix) :

Formule Toussaint + Pâques :
Du samedi 28 octobre au jeudi 2 novembre 2017 (Wépion)
et du lundi 2 avril au samedi 7 avril 2018 (Modave)

Formule Carnaval + Pâques :
Du dimanche 11 février au vendredi 16 février 2018 (Modave)
et du dimanche 1er avril au vendredi 6 avril (Wépion)

Prix :
210 €* / 330 € (2 X 6 jours en résidentiel)

*Affiliés Solidaris en ordre de cotisations
Nombre de places limitées.
Comme pour chacune de nos activités, l’argent ne doit jamais être un frein ou un problème, n’hésite pas à nous contacter.

Ensuite, tu dois impérativement participer à un weekend thématique de perfectionnement autour de la santé.
En effet, Latitude Jeunes fait partie du réseau des associations de la mutualité Solidaris et la santé est au cœur de nos préoccupations.

Choisi un des deux weekends (dans la limite des places disponibles) :

Weekend inter-régional « À ta santé »
Weekend « Handicap »

Prix :
50 €* / 60 € (par week-end résidentiel)

*Affiliés Solidaris en ordre de cotisations
Nombre de places limitées.

Étape 4 : stage pratique

De nouveau, nous te demandons d’aller sur le terrain de l’animation, pour mettre en pratique ce que tu auras acquis dans l’étape de perfectionnement. Contrairement à ton premier stage où nous attendions que tu t’essayes à l’animation, nous te demandons ici de prendre une vraie place d’animateur-trice, face au groupe.

Comme pour le premier stage, voici les conditions pour valider ta pratique sur le terrain :

• Tu dois réaliser un stage de 75 heures (soit 2 semaines consécutives en non-résidentiel, soit 1 semaine en résidentiel) ;
  • Le centre doit être agréé par l’O.N.E.

Tu pourras, là encore, soit postuler dans les centres de Latitude Jeunes, dans les limites des places disponibles ; soit dans un centre repris sur le site www.centres-de-vacances.be

Étape 5 : évaluation

Lors de ce weekend, un exercice-projet te permettra de faire la synthèse des apprentissages réalisés tout au long de ton parcours. Les dates et lieux te seront communiqués dès l’été 2017.

Certification

Suite au parcours complet de formation (étapes 1 à 5, dans l’ordre, et dans un délai de 36 mois maximum), tu obtiens le brevet d’animateur-trice de Centres de vacances homologué par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Inscriptions

À PARTIR DU 1er SEPTEMBRE 2017

CONDITION D’INSCRIPTION :

• Avoir réussi sa 1ère année et son stage pratique.
  • Avant toute inscription, merci de prendre connaissance des conditions générales sur le site internet.

L’inscription à la formation sera effective dès réception du payement.

Inscrivez-vous en ligne dès maintenant !

* Affilié-e Solidaris en ordre de cotisations

Latitude Jeunes