
Programme à destination des professionnels pour sensibiliser, éduquer, conscientiser aux enjeux de société et favoriser l’engagement des jeunes. Vous êtes enseignant-e, éducateur-trice ou directeur-trice d’établissement scolaire ? Découvrez nos animations en promotion de la santé et en éducation à la citoyenneté !
Comment trouver son autonomie quand on sort de l’école ? Quelles démarches entreprendre ? A qui s’adresser ? «Cap à venir» est un jeu de société visant à informer les jeunes dans 5 domaines touchant à leur autonomie : la santé, l’emploi, le logement, les transports et le budget. A partir d’un personnage fi ctif, ils découvrent la notion de bien-être global, leurs droits, leurs devoirs et la nécessité de défendre une Sécurité sociale forte. Durant l’animation, le débat permet de relever leurs interrogations et leurs revendications. En savoir plus
Imergez vos élèves dans le monde du Cercle Magique et faites-leur découvrir les principes de la démocratie ! Gerdan, un puissant magicien, a mis en place une dictature. Dans sa fureur, il a emprisonné toutes les personnes qui s’opposaient à lui et a dérobé le trésor du Cercle Magique. Les joueurs ont 45 minutes pour sauver le pays et retrouver ce trésor. Lina, une magicienne du Cercle Magique, pourra les aider par de nombreux indices. En savoir plus
La ludothèque de latitude jeunes est un lieu de loisirs et d’apprentissage. Profitez des conseils des ludothécaires pour qui les jeux n’ont plus aucun secret et qui vous aideront dans vos choix. Elles vous proposeront des animations pour votre groupe (scolaire ou autre) sur de nombreux thèmes. En savoir plus
Cette animation invite les enfants à développer leur créativité et à explorer leurs 5 sens en découvrant l’argile. L’argile est un matériau extraordinaire, son simple contact nous permet de renouer avec les gestes de tous les âges . Elle nous connecte à la Nature. Manipuler la terre est l’occasion d’éprouver des sensations et de découvrir grâce à 4 de nos sens. Le frais de la terre, son réchauffement au contact des pieds et des mains, ça colle aux doigts, c’est humide, souple, compact puis friable. L’argile a également une odeur et son travail produit des sons nouveaux. Pendant la séance, nous introduisons par la parole un vocabulaire spécifique : je roule, je tape, je pique, je caresse, je déchire, je frotte, je griffe, je pousse, je creuse, je lisse, je modèle. L’action de saisir, triturer la terre s’accompagne du plaisir pour certains de se salir. Si on rate, on peut recommencer sa boule, son boudin… En savoir plus
L’exposition rose ou bleu vise à déconstruire les stéréotypes de genre dans les livres pour enfants. Elle invite ceux-ci à entrer dans une histoire. A travers un parcours ludique et interactif, ils découvriront des livres et des jeux ouvrant leurs horizons sur les thèmes de la famille, des jouets, des animaux, des qualités et des métiers. Ils auront la mission d’ouvrir les horizons des filles et garçons. En savoir plus
Trois courtes histoires, racontées à l’aide d’un kamishibai (petit théâtre d’histoires japonais), pour parler de ce qu’on mange, où et comment, avec des aliments inconnus à gouter, le contenu d’une boite à tartines à répartir sur la journée… Nina la petite lapine, ses amis et les jeunes spectateurs vont réfléchir, débattre et réagir sur différents sujets tels que leurs gouts, le plaisir de manger, leurs habitudes et les publicités qui influencent leurs choix. En savoir plus
Paulino, Hassane, Jeffin, Ligia, Mourad, Léna et Iris s’éclipsent pour un voyage à travers les 5 continents où tous leurs sens seront en éveil ! Ont-ils rêvé ou sont-ils vraiment partis en voyage depuis la librairie de leur quartier ? Les Explor’Acteurs c’est une démarche santé qui s’éloigne des approches plus traditionnelles. Les enfants vont explorer les 5 sens de manière positive, avec leurs propres émotions. En savoir plus
Enterre la hache de guerre avec ta tribu ! Un jeu coopératif sur le thème de la prévention des violences et les relations égalitaires entres garçons et filles.« Vous avez le temps d’une partie pour rentrer au Tipi et récupérer les symboles de la paix dérobés ! Soyez rapides et vigilants car vos ennemis sont prêts à déterrer leurs haches de guerre ». En savoir plus
Organaute est un jeu de « chasse aux trésors » qui vous propose de partir à la découverte des systèmes du corps humain à travers une conquête spatiale. Chaque système (représenté par un spationaute) doit collaborer avec les autres systèmes pour que l’ensemble (représenté par la navette spatiale) réussisse sa mission et préserve son capital santé. Sa base coopérative doit mettre en évidence le fonctionnement simultané des différents systèmes du corps humain et leur interdépendance. En savoir plus
Au travers de 3 jeux, ce coffret permet aux enfant d’appréhender la Déclaration des droits de l’Humain en passant par ceux de l’enfant. En savoir plus
Jeu de société sur le thème du commerce équitable. Balanza est une planète comme les autres, avec ses bons côtés mais aussi ses injustices. Les joueurs y incarnent une famille de commerçants, de consommateur ou de producteurs. Quel que soit leur rôle, leurs actions et leurs décisions peuvent changer le monde ! Vont-ils se concentrer sur leur famille en essayant de combler. En savoir plus
Un jeu éducatif à deux niveaux de difficultés utilisable dès l’âge de 10 ans. Les joueurs endossent les responsabilités des élus locaux. Leur objectif est de loger leurs concitoyens et de leur offrir les services publics qui leur donneront envie de vivre et de s’investir dans leur commune. En savoir plus
Qu’est-ce que je diffuse sur les réseaux sociaux ? Qu’est-ce que les autres publient sur moi ? Une animation pour aborder avec les adolescent-e-s une série de questions soulevées par leur utilisation de Facebook et d’autres réseaux sociaux. En savoir plus
Jeu de l’oie au cours duquel les joueurs endossent une identité (clandestin, demandeur d’asile, étranger UE, étranger hors UE, Belge) et sont confrontés aux difficultés concrètes de la vie quotidienne liées à cette identité. Ils perçoivent combien nos droits peuvent être différents, dans le domaine de la santé, du travail, de l’éducation, du logement, des loisirs et même des convictions, selon que l’on vient d’ici ou d’ailleurs. Pour chaque catégorie des questions en rapport avec un article de la Déclaration des droits de l’homme. En savoir plus
Qu’est-ce qu’être une fille ? Qu’est-ce qu’être un garçon ? Cette animation vise à identifier et déconstruire les stéréotypes de genre. Elle se veut générale. Il est cependant possible de l’adapter ou de l’approfondir selon certaines thématiques que vous souhaitez explorer (publicités, jouets, métiers…). En savoir plus
Filgood est un projet d’envergure européenne initié en France. Il permet de récolter puis d’analyser des données évaluant la perception que les élèves ont de leur santé globale (physique, sociale et mentale). Ce dispositif permet aux établissement scolaires d’obtenir un « screening » du bien-être global des élèves, afin d’envisager la mise en place d’actions ciblées. Filgood se veut une approche globale et positive de la santé. C’est quoi la santé ? Quels sont les facteurs qui l’influencent ? Que peut-on mettre en place pour l’améliorer ? Après analyse des résultats de leur classe, les élèves peuvent devenir acteurs de leur santé en proposant des pistes d’amélioration pour leur bien-être à l’école. En savoir plus
Exposition interactive sur la prévention des assuétudes. Le temps d’une partie, les jeunes vont vivre la vie d’un autre adolescent et expérimenter différentes possibilités de réponses face à une situation à risque. Ils seront plongés dans des thématiques aussi vastes que l’emploi, le stress, internet, la sexualité, le cannabis, l’alcool, les études, l’alimentation, le gsm, les violences, l’argent… En savoir plus
Jeu de société coopératif pour construire ensemble la sécurité sociale. En équipe, les joueurs doivent sauver les sept piliers de ce système unique. Les participants se concertent pour développer une stratégie de jeu commune. Pour contrer les menaces, il faut agir à plusieurs car seul, on détruit les piliers de la Sécu et on perd. Si, au contraire, on joue solidairement, on sécurise ces piliers. Les inégalités sociales diminuent et les équipes accèdent à une meilleure qualité de vie, plus équilibrée. En savoir plus
Cette animation se base sur le jeu Démocracity édité par la fondation BELvue. En formant des partis politiques et en construisant une ville ensemble, les élèves s’initient à la réalité politique : comment prendre des décisions justes pour le plus grand nombre ? Comment défendre ses idées, négocier, collaborer, gérer les conflits? Ce jeu peut être suivi par une animation sur les élections communales et être adapté à un public plus jeune sur demande. Une approche participative et collaborative qui permet aux jeunes d’expérimenter les principes démocratiques et de vivre les valeurs qui la permettent. En savoir plus
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Les Soralia proposent des animations sur des thèmes similaires adaptées aux adultes. En savoir plus