affiche mariage forcé

Une campagne contre les mariages forcés


Un groupe à projet de la Maison des femmes d’ici et d’ailleurs lance la campagne “Ne brise pas ma vie” ! via une affiche de sensibilisation aux mariages forcés qui sera diffusée dès le mois de septembre 2021.

Cette affiche est le résultat d’un parcours de plusieurs mois ponctué d’échanges de vécus, formations, sensibilisation et d’ateliers de travail créatif…

Leur but : sensibiliser le public aux mariages forcés et diffuser le N° vert : 0800 90 901.

Groupe à projets de la Maison des femmes


Le projet

Ce projet de création d’affiche a été mené en collaboration avec la plateforme liégeoise sur les mariages forcés et les violences liées à l’honneur.

Au cours de 5 rencontres depuis février 2021, le groupe de femmes s’est formé à la thématique. Elles ont fait des recherches exploratoires, ont déconstruit certaines conceptions (certains mariages « arrangés », sont bien des mariages forcés…), échangé leurs vécus (touchés directement ou non par cette problématique). Ensuite, elles ont travaillé la mise en forme de leurs idées via diverses techniques créatives et artistiques (collages, dessins, peintures…).

Finalement, ce travail a permis de faire émerger des idées et des symboles forts : le coeur, la prison, le barbelé, le signe stop, le slogan “Ne brise pas ma vie”. Ce matériel de base a permis de construire le graphisme de l’affiche finale.

En parallèle, la plateforme a effectué un travail similaire avec des jeunes. Ils ont également créé une affiche sur le thème des violences liées à l’honneur.


Diffusion

Ces affiches seront diffusées dans des endroits clés tels que les centres de planning familial, centres PMS, CPAS, associations, mutualités, maison des jeunes… à partir du 15 septembre 2021.

Vous souhaitez participer à la diffusion de ce message ? Télécharger l’affiche.

Affiche de la campagne Ne brise pas ma vie


Fiche technique

Public : Grand public
Format : Affiche A2
Prix : Gratuit


    Contact

    Maison des femmes d'ici et d'ailleurs
    Rue Magis, 16
    4020 Liège
    04/342 24 22
    maisondesfemmes.liege@solidaris.be