En collaboration avec Voix de Femmes, ce projet d’atelier théâtre au long cours de la Maison des Femmes d’Ici et d’Ailleurs a vu le jour en 2018. L’objectif des participantes : explorer durant deux années l’écriture collective, le jeu ensemble, et aboutir à une création théâtrale collective à destination du plus grand nombre.
Coupée dans son élan, l’équipe poursuit les échanges et maintient le lien via WhatsApp durant le confinement.
La création théâtrale collective “Des roses et du pain” s’est nourrie de ces échanges et sera présentée les 17 et 18/10 à Liège, lors du Weekend de poche #2 organisé par l’asbl Voix de Femmes

Avec : Christiane, Fatima, Jamila, Margarita, Rita, et Sadia.
Chargée de projet : Lara Persain.
Co-animatrices : Alice Tahon, Julie Peyrat.
Scénographie :  Marie Hélène Tromme.
Soutien dramaturgique : Camille Lefèvre.

Histoire d’un projet

En collaboration avec Voix de femmes, un projet d’atelier théâtre au long cours a vu le jour en 2018. L’objectif des participantes : explorer durant deux années l’écriture collective, le jeu ensemble, et aboutir à une création théâtrale collective à destination du plus grand nombre.

2018 – 2019 : Le problème avec les femmes
« Autrefois, les femmes n’existaient pas, et c’est pour cette raison qu’elles sont absentes des livres d’histoire. Il y avait des hommes et parmi eux, un certain nombre de génies » : Le problème avec les femmes, courte mais hilarante bande dessinée de l’autrice Jacky Fleming, retrace avec ironie l’évolution du statut des femmes dans notre société. Elle a servi de base au premier cycle d’ateliers (démarré en septembre 2018 et clôturé au printemps 2019) animé par Lara Persain et Sarah Testa et mis en place dans le cadre de ce projet : en s’appuyant sur la farce, code de jeu de l’auto-dérision par excellence, les participantes ont exploré diverses thématiques liées à leurs expériences propres et collectives.

2019 – 2020 : Des roses et du pain
Un second cycle de travail démarre en septembre 2019. Il est consacré à l’écriture collective. Des improvisations construites à partir des récits de vie des différentes participantes entrent en dialogue avec une riche matière dramaturgique (textes, articles, documentaires sonores ou filmés, projets théâtraux…). Il ne reste « plus qu’à » incarner cela sur un plateau. Mais c’est sans compter sur un virus – peut-être en avez-vous entendu parler – qui met tout le monde à l’arrêt. Qu’à cela ne tienne, l’équipe poursuit les échanges via WhatsApp durant le confinement : le lien se maintient en ligne. Enfin, à l’automne 2020 et après six mois d’absence forcée, le groupe décide de se retrouver pour quelques ateliers afin d’investir malgré tout le plateau et d’inviter le public à la table de cette aventure collective : Des roses et du pain sera présentée les 17 et 18 octobre dans le cadre du Weekend de poche #2.

Le Podcast

Suite au confinement, les ateliers ont dû s’arrêter et ont été remplacés par « des activités confinées ». Des échanges de liaisons et créations sonores entre les participantes et artistes-intervenantes ont ainsi été partagés sur un groupe via « WhatsApp ». Une compilation et un montage ont ensuite été réalisés à partir de cet atelier.  « À travers ma fenêtre, je vois… » ; « je me sens seule… » ; « tous les soirs à 20h,… »…  Des bouts de douceurs, de tristesses, de découvertes, de pensées vers nos proches, de positivité ; des morceaux de vie de femmes pendant le confinement.

Ecouter le podcast >>>

Représentations

Le 17/10/2020 à 15h suivi d’une discussion avec les participantes de l’atelier  et d’un goûter
Et le 18/10/2020 à 16 suivi d’une rencontre avec Béatrice Cué et Raphaëlle Bruneau.

Au Manège de la Caserne Fonck (Rue Ransonnet 2, Liège)
Prix libre

Inscriptions : jeviens@voixdefemmes.org
Possibilité de garderie pour les enfants (à préciser lors de l’inscription)