Comité local FPS d'amay

Conférences

Trois femmes fatales entre la Révolution française et les années 20

Une jeune aristocrate espagnole passe en trombe la Révolution française, sauve sa peau et surtout celle des autres en devenant Notre-Dame de Thermidor, puis se marie pour terminer comme princesse de Chimay et initier la région à la musique. Sa petite-fille sera aussi marquée par les arts mais aussi par l’art de plaire, épousant un beau parti, le comte de Mercy-Argenteau. Elle appréciera de beaux partis, de Napoléon III à Liszt et mourra en Russie. Elle n’aura qu’une fille qui mal mariée et abandonnée par sa famille tombera dans les excès : argent, drogue, voyages, conquêtes… Trois aristocrates aux destins très différents et même antithétiques. Un roman-feuilleton assurément.

14/09/2020 – 14h
3 € (pâtisserie et café compris)
Conférence par Jean-Pierre Lensen (Province de Liège)

La sécu, ça sert à quoi?

Cette animation permet de comprendre les mécanismes de la sécurité sociale tout en créant une société dans laquelle une solidarité financière entre les habitant.e.s est présente. Cette solidarité permet de réduire les inégalités sociales et d’augmenter le bien-être de tous et toutes.

12/10/2020 – 14h

Le Togo et le Bénin, immersion en Pays Vaudou

Les pays de l’Afrique noire exercent une fascination exceptionnelle de par l’intérêt qu’ils suscitent. Tels deux frères jumeaux, le Togo et le Bénin présentent une diversité ethnique et culturelle particulière. C’est au coeur de ces deux contrées que le Vaudou, aux pratiques occultes, est né. A travers ces deux pays, ancrés dans de profondes traditions, nous partons à la découverte de ces territoires envoûtants. Musique, danses et chants vont illustrer ce reportage hors du temps.

26/10/2020 – 14h

Quine