Associations Solidaris Liège

Donner la Vie ! Donner le jour !
Mettre un enfant au monde ! Accoucher !

Faire de ce moment un moment inoubliable et merveilleux où Amour rime avec bien–être, bien naître.
« Vas-y, accouche ! » est un spectacle drôle issu d’une création collective pour nous permettre de questionner les pratiques actuelles et promouvoir les bonnes pratiques.


Distribution

Troupe de théâtre amateure

Avec Véronique Engelen, Dina Pirrone, Béatrice Delforge, Luisa Mase, Delane Rolandi, Caroline Rolandi, Marie Armelle Binet, Hajar Begdouri,Joe Guarano.

Mise en scène de Marianne Ansay
Auteure et coordination FPS : Marianne Ansay
Régie : Julien Nulens et Didier Soumagne

Avec l’aide du Théâtre de la Renaissance et d’Alter Égales, Fédération Wallonie Bruxelles



Représentations

Prochaines dates

A venir

Précédentes représentations

Cité miroir

Date : le 5 mars 2020 à 13h30
Lieu : Cité Miroir – Place Xavier Neujean, 22 à 4000 Liège
Entrée : 2€
En savoir plus

Infos & inscriptions : FPSInscriptions.Liege@solidaris.be   –   04/341 62 88

Maison du peuple de Flémalle

Date : le 30 novembre 2019 à 19h30
Lieu : Maison du peuple de Flémalle – Grand’Route 396 à 4400 Flémalle
Entrée : 6€
En savoir plus


En lien avec la thématique

Analyse FPS:  Les violences obstétricales, des exceptions ?

Épisiotomies abusives et « points du mari », touchers vaginaux et rectaux sur des patientes inconscientes, expression abdominale, examens gynécologiques brutaux, mépris du consentement libre et éclairé des patient‑e-s, remarques déplacées, lesbo-, bi- et/ou transphobie des professionnel‑le-s, etc. – la liste des maltraitances gynécologiques et obstétricales dénoncées en masse ces dernières années est longue.

En tant que mouvement féministe actif dans les domaines de la santé et des violences faites aux femmes, les Femmes Prévoyantes Socialistes (FPS) estiment nécessaire d’accorder un temps de réflexion à cette question spécifique qui concerne toutes les femmes. Quel que soit son parcours de vie, chaque citoyenne peut, à un moment ou à un autre de sa vie, être confrontée à une forme de maltraitance gynécologique et/ou obstétricale.

Cette analyse est consacrée aux maltraitances obstétricales, dans le but de mettre en lumière les divers éléments qui font que, dans certains cas, un accouchement peut être mal vécu par certaines femmes.

Par Fanny Colard, Animatrice chargée d’études aux FPS.

Téléchargez l’analyse

Analyse FPS : C’est l’histoire d’une femme qui va chez le gynéco… » Intimité et suivi gynécologique, impossibles à concilier ?

Cette analyse s’inscrit dans un projet de colloque des Femmes Prévoyantes Socialistes, organisé le 2 juin 2018. Celui-ci visait à l’élaboration de recommandations adressées aux professionnel-le-s de la santé afin de prôner des bonnes pratiques en matière de soins gynécologiques et obstétricaux.

Par Fanny Colard, Animatrice chargée d’études aux FPS.

Télécharger l’analyse. 

Brochure : Quelles pistes pour optimiser la santé gynécologique des patientes. Paroles de patientes.

De plus en plus de patientes expriment leur ressenti suite à une consultation gynécologique et témoignent de leurs expériences, bonnes comme mauvaises. Bien que la santé gynécologique soit un domaine que le personnel médical manie avec grand soin, pour certaines femmes, un suivi gynécologique ou obstétrical peut parfois être source d’appréhension.

Le 2 juin 2018, un colloque sur le sujet a permis d’offrir un lieu d’échange entre patientes et praticien-ne-s qui veulent ce qu’il y a de mieux pour les femmes. Nous relayons, dans cette brochure, la parole de ces femmes.

Écouter leur vécu respectif et entamer une réflexion commune sur des pistes d’amélioration, positives pour les patientes, réalisables pour les médecins a été la clé de cette journée. En effet, une meilleure communication en consultation est une piste pour assurer un suivi médical efficace et serein et ainsi éviter les reports de soins, fréquents dans le domaine gynécologique.

Enfin, cela a également été l’occasion de rappeler que l’expertise médicale n’est aucunement remise en question. Cette démarche ne constitue pas une attaque de la profession, mais bien le reflet de l’importance accordée à un suivi médical régulier.

Télécharger la brochure. 


Contact

FPS Liège
Rue Douffet 36
4020 Liège
04/223 01 50
mouvement.fps.liege@solidaris.be

FPS Verviers
Pont Saint-Laurent 16
4800 Verviers
087/32 76 37
fps.verviers@solidaris.be