Les écoles FPS proposent un enseignement de promotion sociale pour toute personne adulte désirant suivre une formation qualifiante dans des domaines variés. Possibilité également de terminer son cycle primaire ou d’humanités générales. Nos écoles en Province de Liège de situent à…


Liège Verviers Waremme/Hannut


Qu’est-ce que la Promotion Sociale

L’enseignement de promotion sociale permet à un-e étudiant-e d’obtenir un titre d’études qu’il n’a pas eu dans sa formation initiale. Il intervient aussi dans le cadre de la formation personnelle et professionnelle continue.

L’enseignement de promotion sociale (souvent appelé « Cours du soir ») propose une large gamme de formations. Les unités d’enseignement (modules) peuvent s’organiser le jour, le soir ou le week-end, en horaire étalé ou accéléré, pendant l’année scolaire voire pendant les vacances, selon les besoins des étudiants et/ou les demandes des milieux socio-économiques.


Histoire des Ecoles FPS

Les écoles des Femmes Prévoyantes Socialistes (FPS) sont nées au lendemain de la guerre, en 1947, pour aider les femmes à mieux gérer le budget de leur ménage. Les cours donnés par les FPS étaient également des lieux de rencontres, propices aux échanges et à la discussion.

En 1991, un nouveau décret a modifié fondamentalement l’esprit des cours du soir pour adultes pour répondre aux objectifs de l’enseignement de promotion sociale : offrir à chacun-e l’occasion de s’épanouir au niveau professionnel, social et culturel, grâce à un enseignement de qualité et répondre aux besoins et aux demandes des milieux socio-économiques et culturels (entreprises, administrations, enseignement…).

Aujourd’hui, les cours de promotion sociale ont essentiellement lieu en journée. L’ensemble des Ecoles de promotion sociale des FPS propose avant tout un enseignement accessible à tous. Elles s’adressent aux hommes et femmes de cultures différentes qui désirent réactualiser ou approfondir leurs connaissances, réorienter leurs carrières, augmenter leurs chances de trouver un emploi ou encore pratiquer des activités favorisant leur épanouissement personnel.

Les formations proposées par nos écoles couvrent de nombreux secteurs et débouchent sur des certificats et des titres reconnus par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le mouvement des Femmes Prévoyantes Socialistes compte 6 écoles de promotion sociale sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Les Femmes Prévoyantes Socialistes militent et portent des revendications politiques pour une société plus égalitaire. En organisant un enseignement de promotion sociale, elles visent à mettre en place une réelle égalité et mixité au sein de la société et à augmenter la participation des femmes à tous les niveaux.


Contact

FPS
Rue Douffet, 36
4020 Liège
04/341 62 88
associations.liege@solidaris.be

logo-fps