Excursions proposées par des volontaires de nos différentes associations.

Confiserie : Bonbons à l’Ancienne

A l’origine, le « Cul de Bourdon » est l’une des friandises les plus caractéristique et les plus vendues de notre pays. Il s’agit d’un bonbon de forme conique, composé de gomme arabique, légèrement ferme à l’extérieur et délicieusement moelleux à l’intérieur. Le monde s’est créé en sept jours… Pour réaliser un cuberdon, il faut du temps ! Le premier jour est consacré au dosage des ingrédients, au mélange et à la cuisson dans des chaudrons en cuivre. A la suite de ces opérations, le sirop est coulé dans des moules d’amidon. A partir de cet instant et jusqu’à maturité, les « Cuberdons » sont démoulés à la main et prêts à être savourés par les connaisseurs de tous âges. Un vrai délice.

Date : 30/08/2019
Lieu : Seraing
Prix : 5,50 €
Par les volontaires d’Espace Seniors

Les Suffragettes ou les valeureuses liégeoises

Des mulets du prince-évêque (les botteresses) aux droits des femmes de notre temps, la lutte a été très rude. Fini le « sois belle et tais-toi ». Allons à la rencontre de différentes personnalités très attachantes : Théroigne de Méricourt, Léonie de Waha, Victoire Cappe, Lucie Dejardin, Marie Delcourt, etc. Avec notre guide : Aline Boland (guide et citoyenne d’honneur de la ville de Liège).

Modalités

Date : 13/09/2019 (COMPLET) et 16/09/2019 – 14h30 – Merci de vous présenter 15 minutes avant le début de la visite
Lieu : Liège
Prix : 6 €
Par les volontaires d’Espace Seniors

À la rencontre du cœur historique de Seraing

Un riche passé à l’histoire mouvementée qui explose avec John Cockerill, l’homme qui est à la base de la richesse économique de la région. Avec son arrivée et le développement industriel, les industries font partie intégrante du paysage sérésien. Mais Seraing, c’est aussi son château, son église primaire, sa station de pompage et bien d’autres découvertes inattendues. Seraing, une ville et des habitants qui, malgré les crises successives, ont eu et ont encore la volonté de « redresser la tête et d’aller de l’avant ».

Modalités

Date : 20/09/2019 – 10h – Merci de vous présenter 15 minutes avant le début de la visite
Lieu : Seraing
Prix : 6 €
Par les volontaires d’Espace Seniors

La Meuse, ce fleuve qui a changé nos vies

La Meuse, ce fleuve qui a changé nos vies. Ce fleuve dont on pense qu’il est le plus ancien du monde, traverse notre ville et nous le franchissons souvent en pestant. Pourtant, la Meuse est le cœur historique de Liège. Elle est son avenir. Partant du centre-ville, nous suivons son cours ancien, voire oublié, et nous la retrouvons à l’approche d’un de ses virages les plus marqués. Fleuve calamité, envahissant. Fleuve source de richesse, de fraîcheur une fois l’été revenu. Nous le suivons dans ses ports au fil des quais pour arriver dans un ancien marais et terminer en apothéose au pied du jet d’eau.

Modalités

Date : 18/10/2019 – 10h – Merci de vous présenter 15 minutes avant le début de la visite
Lieu : Liège
Prix : 5 €

Toutankhamon – A la découverte du pharaon oublié

A l’approche du centenaire de l’ouverture du tombeau de Toutankhamon, cap sur la quête fascinante de Howard Carter, l’archéologue britannique à l’origine de l’une des découvertes les plus mythiques de l’histoire de l’archéologie. Cette exposition inédite allie la rigueur de la recherche scientifique à un parcours narratif et pédagogique. Elle raconte la vie au temps du règne de Toutankhamon, la mort du roi et la fascination qu’il exerce encore aujourd’hui. Une occasion exceptionnelle de découvrir l’histoire non romancée du célèbre archéologue Carter ou encore la passion de la Reine Elisabeth de Belgique pour l’Egypte. De nombreux objets archéologiques issus de grands musées européens et de prestigieuses collections privées inconnues du grand public, appuient les récits retraçant les multiples facettes de la vie quotidienne de la XVIIIe dynastie égyptienne (-1550 à -1292). Le tombeau de Toutankhamon est reconstitué avec une série exceptionnelle de productions fidèles réalisées par les ateliers dépendant du Ministère des Antiquités égyptiennes. Le visiteur s’immerge ainsi dans la tombe telle qu’elle a été découverte par Carter en 1922.

Modalités

Date : 20/12/2019 – 13h45 – Merci de vous présenter 15 minutes avant le début de la visite
Lieu : Liège – Gare des Guillemins
Prix : 10 €
Par les volontaires d’Espace Seniors

Envie de participer et d’organiser avec notre aide une excursion ? Contactez-nous !

Espace Seniors Liège
Rue Douffet 36
espaceseniors.liege@solidaris.be
Permanence uniquement les jeudis et vendredis