Chaque année les FPS de Liège et de Verviers vous propose de nombreuses activités dans le cadre de la Journée Internationale des Droits des Femmes. Films, spectacles, débats, expositions pour susciter la réflexion sur les droits des femmes aujourd’hui.

Des rendez-vous pour plus d’égalité !

Le 8 mars, journée internationale des droits des femmes, il s’agit de rappeler que si l’égalité des droits entre hommes et femmes avance dans les lois, c’est encore loin d’être le cas dans les faits et les mentalités. C’est un moment de réflexion et de visibilité pour la défense des droits des femmes, contre les inégalités et les injustices qu’elles vivent encore au quotidien à travers le monde.

Outre nos traditionnels Cinés débats, nous participons cette année à deux événements un peu différents. Une conférence gesticulée sur le thème de la culture du viol à Verviers et une Cyclo-Parade Féministe à Liège.

Cycloparade féministeCyclo-Parade Féministe

Le 8 mars à Liège. Gratuit

Un parcours de 3 km ponctué d’animation et de revendications pour faire bouger les droits des femmes toutes roues confondues. Concerts de LSlam, de Odessalavie et village associatif. En savoir plus

Ma petite robe rose et mes nibards : culture du viol, sexualité et féminisme par Julie TessutoConférence gesticulée : Ma petite robe rose et mes nibards

Le 2 mars à Verviers. Prix : 2€ à 3€

En chanson et en musique (enfin presque…) Julie Tessuto déconstruis quelques bribes de la culture patriarcale dans laquelle nous évoluons toutes et tous. En savoir plus

Ciné débat : Bitter Flowers

Le 6 mars à Liège. Gratuit sous réservation

Lina, mère d’un petit garçon, sent le monde autour d’elle s’écrouler. En cette fin de 20e siècle, le Dong Bei, région industrielle originellement prospère, paye un lourd tribut au passage de la Chine à l’économie de marché. En savoir plus

Cinéma : Femmes du XXe siècle

Le 8 mars à Amay. 4 €.

Santa Barbara, 1979. Dans un monde en pleine effervescence culturelle, Dorothea, une mère monoparentale quinquagénaire, souhaite le meilleur pour son fils Jamie. En savoir plus

Ciné débat : Les Souvenirs

Le 9 mars à Remicourt.

Romain, un veilleur de nuit, aimerait plus que tout devenir écrivain. Mais sa grand-mère s’échappe de sa maison de retraite et son père débarque chez lui en catastrophe. Romain met tout en œuvre pour la retrouver. En savoir plus

Ciné débat : Nos mères, nos daronnes

Le 13 mars à Waremme.

Un hommage à toutes celles qui incarnent le féminisme populaire. Mères de famille, souvent femmes au foyer… elles ont su bousculer les traditions et gagner leur indépendance… En savoir plus

Autodéfense Wendo Ado

Les 4 et 11 mars à Liège.

Stage d’autodéfense par ou pour les adolescentes par l’ASBL D-Clic pour développer la confiance en soi et découvrir sa force. Nous vous proposons également un stage d’autodéfense verbale le 3 mars. En savoir plus

La Balade de Lison, nos droits à pieds d’œuvres

Le 18 mars à 10h00 à Waremme.

Balade culturelle, féministe et historique qui vous invite à découvrir des sculptures destinées à embellir la ville de Waremme et des droits des femmes. En savoir plus

Exposition : Être femme de la Belle époque à nos jours

Du 8 au 27 mars à Amay. Gratuit.

Une exposition originale et itinérante sur l’évolution de la condition des femmes en Belgique. 12 femmes femmes, 12 époques. Pensée et réalisée par la Coordination Femmes d’Amay. En savoir plus

12e Festival d’Humour de Remicourt

Le 3 mars à 20h00 à Remicourt.

Pour cette douzième édition, le Festival d’Humour de Remicourt s’ouvre à nouveau à plusieurs disciplines… La Coordination Femmes Hesbaye sera représentée dans le jury et remettra le prix associatif. En savoir plus

Voter c'est déciderExposition : Une femme une voix + Animation Voter c’est décider

Du 8 au 29 mars à Waremme.

Exposition suivie de l’animation Voter, c’est décider !, dans le cadre de l’initiative Femmes = Hommes. Ensemble, d’hier à demain, pour que vos voix portent nos droits. Une visite de groupes est organisée. En savoir plus

Mouvement féministe LiègeExposition : Stéréotypes, toi-même

Du 22 février au 18 mars à Waremme.

Exposition présentée au Centre Culturel de Waremme dans le cadre de l’initiative Femmes = Hommes. Ensemble, d’hier à demain, pour que vos voix portent nos droits. Vernissage le 22 février à 18h00.

> Télécharger le dépliant en PDF

FPS