Les Associations de Solidaris Liège regroupe plusieurs ASBL et services, tous actifs dans le domaine de la santé et de la citoyenneté, et qui sont organisés par :

Les FPS

FPS est un mouvement féministe de gauche, un mouvement mutualiste organisé en réseau et déployé sur toute la province.

Les FPS, c’est des écoles de promotion sociale (Liège, Verviers, Hannut, Waremme); des Centres de Planning Familial (Liège, Spa, Verviers) ainsi qu’un Espace M (Liège) et AlternativeS, un service d’aide aux victimes de violences conjugales (Herstal). C’est également un mouvement d’Education permanente avec des groupes à projets et une offre de vacances pour les adultes . Sans oublier, Retravailler, un service d’insertion pour les demandeurs-euses d’emploi.

Latitude Jeunes

Latitude Jeunes agit avec les tout petits et leurs parents, avec les enfants, les jeunes et les jeunes adultes pour le monde d’aujourd’hui et de demain.

Latitude Jeunes propose des accueils extrascolaires, une école des devoirs, des centres d’expression et de créativité, une ludothèque, un mouvement de jeunes, des vacances (enfants et jeunes) et des formations d’animateurs. Les activités avec et sans handicap sont organisées par Espace Différences.

L’ASPH

L’ASPH défend les droits des personnes concernées par le handicap et les accompagne vers l’autonomie et dans leur inclusion citoyenne dans la société.

L’ASPH propose des activités citoyennes pour les adultes organisées par Espace Différences, des groupes locaux, …

Espace Seniors

Espace Seniors est pour ceux qui sont jeunes depuis plus longtemps et qui savent qu’ils et elles sont des experts-es utiles à la société.

Que voulons-nous ?

Nous voulons, avec la Mutualité Solidaris et ses partenaires, défendre des valeurs et un projet de société. Une société où VOUS êtes les meilleur-e-s expert-e-s de votre vie et où, avec NOUS à vos côtés, vous êtes acteurs et actrices de changements qui bénéficient au plus grand nombre.

Nous défendons l’accès à une santé de qualité pour toutes et tous, une sécurité sociale forte, une vraie place laissée aux jeunes tournés vers un avenir plus juste… Nous nous battons pour la solidarité, l’égalité femmes-hommes et l’égalité sociale, la laïcité, l’inclusion des personnes en manque d’autonomie, les richesses de la multiculturalité et celles de l’échange intergénérationnel…

Nous mettons en pratique, dans toutes nos actions, une observation critique et constructive de notre monde, une réflexion permanente, un échange de points de vue, un respect des différences, un accès à l’information et à la formation pour plus d’autonomie, une sensibilisation de nos concitoyen-ne-s, une interpellation des pouvoirs publics, une dimension collective car, ensemble, nous sommes plus efficaces et… plus heureux-euses !

A travers nos services et ASBL…

…nous développons des actions dans le domaine de la santé, de l’insertion socio-professionnelle, de l’accueil de l’enfance, de la jeunesse, de la citoyenneté plurielle.

En mouvement

Nous travaillons en réseau, en groupes thématiques, nous sommes actives dans diverses coordinations et commissions, dans les quartiers, dans les communes en proposant des espaces de rencontre, d’échanges, d’expression voire de revendications, dans une perspective de citoyenneté active et participative… Nous développons des animations, des formations, des outils de campagnes ou en lien avec les valeurs que nous défendons.

Nous faisons le pari de la capacité des femmes et des hommes à penser leur vie et leur proposons des outils pour mener une action collective sur leur environnement. Nous défendons les valeurs d’égalité, de justice sociale et de démocratie en nous appuyant sur la solidarité, ce combat permanent des femmes et des hommes pour le bonheur. Nous pensons qu’il est possible et nécessaire de construire des rapports égalitaires entre les femmes et les hommes, nous pensons que cette égalité consolide la démocratie.

FPS – Latitude Jeunes – ASPH – Espace Seniors
Les Associations de la Mutualité Solidaris